Le b.a.-ba du RolePlay

♪ Où suis-je ? ♪

Bonne question mon cher petit lecteur !
Et bien déjà si tu es ici, c'est que tu as envie de découvrir, voir de faire, du RolePlay !

Vu  je suis l'investigateur du topic, je me dois d'introduire le sujet de ce qu'est le RP, et de comment j'imagine l'avenir du topic.

♫ Le RolePlay ? ♫

Le RP consiste à écrire des histoires à plusieurs, on peut-être autant que l'on veut d'ailleurs. Il faut cependant respecter certaines règles ainsi que le contexte de l'histoire afin que tout cela aie un sens.

Le "RP" se fera uniquement dans le topic "La place du RP" du forum. Pour commencer un RP, il te faudra :

• Rejoindre un sujet libre : la liste se trouve(ra) à la fin.
  • Ou en créer un : il suffit de choisir un lieu, une trame ou un anim' et de commencer à écrire ! :D
  • Et (c'est essentiel) chercher un ou des partenaires : jette un œil à ce sujet pour voir qui cherche de la compagnie !

♪ Les règles ♪

D'après les quelques questions posées :

• La fin se fait sur accord commun, après si certaines personnes souhaitent continuer alors que d'autres veulent arrêter, un arrangement est toujours possible.
  • Pour les postes c'est quand vous pouvez, évidemment il faut assurer un minimum de présence sinon le RP ne pourra pas avancer.
  • Pour la longueur des postes c'est à décider, vous pouvez choisir de faire un/deux post semaine de 30-40 lignes ou un minimum par jour voir plus de 5-10 lignes.

♫ Comment faire un joli RP ? ♫

Afin de rendre votre texte harmonieux et agréable à lire, vous pouvez agrémenter votre texte de couleurs, d'images ou même de musique pour créer une ambiance spéciale.
Votre personnage n'a pas de super-pouvoir, il ne peut pas deviner ce que pensent les autres (sauf si bien-sûr cela se voit sur son visage ou dans son comportement) alors ne l'écrivez pas ! Il faut vraiment se mettre à la place de son personnage pour rester réaliste, donc il faudra laisser les réactions des autres aux autres, ils réagiront selon leur ressentiment de votre écrit et cela fera avancer l'histoire :)
Après (pour les pouvoirs) c'est vous qui décidez avec vos compagnons de RolePlay, si vous avez décidé de partir dans une histoire s'inspirant du monde de Soul Eater (c'est un exemple, ok ? ^^) alors évidement vous pourrez tout à fait faire des bonds de 2m, vous transformer ou autre !

♪ Dernières Informations ♪

Je vous avoue que pour le moment le topic est fait vite fait, bien fait, je le développerai au fur et à mesure :)

Pour un bon début je pense que, histoire de voir si l'idée plait aux gens (peut être que ça ne marchera pas) il faut commencer une histoire commune, où nous serions 5/6 dessus, pour la faire vivre plus aisément et que les débutants voient comment "jouent" les personnes habituées au RP.

Ce topic servira pour discuter, débattre mais pas pour flood ! Donc si des gens souhaitent participer, qu'ils s'annoncent, et on discutera plus en détail de quel genre de RolePlay vous voulez faire :p Du fantastique ? Du virtuel ? Du réel ? De l'ecchi

Personnes participantes : (11) Shiro ; Ferra_San ; Caliger ; Badmax202 ; Kuro ; Tompuce ; Okarin ; Inaho ; Bukinn ; Lumai et FyreDuk.

Kiss.

“Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards : c’est un canard !"

Yo. 

Post sympa pour les débutants, personnellement je m'y connais un minimum mais j'ai pas vraiment participé à de très grands RP (juste des petits trucs sur de petits forums), mais je peux quand même participer aux prochains, vu que le niveau d'écriture sera pas très élevé sur Anime-Gate (sans blesser personne, je suis juste objectif) faudra pas s'attendre à des perles. ^^ 

Mais ça peut être sympa, j'en suis. \o/

Well, it's high noon somewhere in the world

Moi aussi j'veux bien tenter mais j'en ai jamais fait, donc je sais pas trop comment ça va se passer :3 ^^

Bonne idée!! Personnellement je n'en ai jamais fait mais ça me tente bien! ^^
Seulement j'ai quelques questions : Comment on décide de la fin? Comment on s'organise pour savoir qui poste quand etc...?

(Sinon moi je suis plus pour fantastique ou virtuel perso, et tout sauf ecchi pour ma part haha)

"La résistance d'une chaîne ne dépend que de son maillon le plus faible" Shinsekai Yori

Mon DevianArt : http://caliger.deviantart.com/
Ma MAL : http://myanimelist.net/animelist/The_ninja_duck

En réponse à Caliger :

Bonne idée!! Personnellement je n'en ai jamais fait mais ça me tente bien! ^^
Seulement j'ai quelques questions : Comment on décide de la fin? Comment on s'organise pour savoir qui poste quand etc...?

(Sinon moi je suis plus pour fantastique ou virtuel perso, et tout sauf ecchi pour ma part haha)
Tu décides de la fin quand tout le monde est d'accord pour s'arrêter ou, si précisé, quand tu as atteint le but final du RP (définit dans la situation initiale).  

Après en général tu postes quand tu veux, si y'a plusieurs personnes qui rédige en même temps suffit de le préciser en postant sur le topic en disant que tu éditeras plus tard, ou alors faudra juste que les membres qui font du RP soient présents sur le chat.

Chouette pleins de gens sont partants :3

J'ai rajouté quelques règles expliquant certaines choses :) Et j'ai corrigé l'horrible faute : "personnes habituées"

“Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards : c’est un canard !"

Je suis aussi partant n'ayant jamais participé à des RP...

Je penche plutôt pour le fantastique et virtuel

De retour de Berlin

J'en est fait qu'un dans ma vie, mais j'participe '-'

Je recherche de l'argent, si vous en avez, n'hésitez pas à en faire dons, ayez un peu de bons sens et aider les pauvres, s'il vous plait.

Collection de Figurine

Liste de jeu [incomplète]

liste-anime-33.jpg uploaded_33_1525094189_1920.png

Personnes participantes : (5) Shiro ; Ferra_San ; Caliger ; Badmax202 ; Kuro (et moi-même).

Le(s) thèmes fantastique/virtuel on l'air de bien plaire :)
Alors, à voir, est ce qu'on part dans quelque chose du genre SAO (donc possibilité de mourir, souffrir, etc...) ou plutôt comme Overlord (objet badass, serviteurs mais des méchants très méchants :c)
[Edit] En sachant que je peux incarner le MJ (Maître du Jeu) très sadique et qui adore dominer les pauvres petits joueurs :3

Après si vous avez des idées, n'hésitez pas à proposer, là je n'ai mis que de petits exemples peu représentatifs  :)

En réponse à FyreDuk :

Personnes participantes : (5) Shiro ; Ferra_San ; Caliger ; Badmax202 ; Kuro (et moi-même).

Alors, à voir, est ce qu'on part dans quelque chose du genre SAO (donc possibilité de mourir, souffrir, etc...) ou plutôt comme Overlord (objet badass, serviteurs mais des méchants très méchants :c)
[Edit] En sachant que je peux incarner le MJ (Maître du Jeu) très sadique et qui adore dominer les pauvres petits joueurs :3

Après si vous avez des idées, n'hésitez pas à proposer, là je n'ai mis que de petits exemples peu représentatifs  :)
Si les personnages sont trop puissants, les RP deviennent fades (expérience personnelle). Donc des personnages stylés avec des backgrounds travaillés, ouais. Overcheatés, non. x)

En réponse à Salyel :

Si les personnages sont trop puissants, les RP deviennent fades (expérience personnelle). Donc des personnages stylés avec des backgrounds travaillés, ouais. Overcheatés, non. x)
Quand on est pas un pro du RolePlay (ce que je ne suis pas) c'est assez dur avec un thème difficile de donner matière à celui-ci, c'est vrai :)

Je suis pour aussi :D J'avais pas vu le topic avant, mais j'ai déjà fait pas mal de RP diverse: RP dans une taverne sur certains forum, ou même encore sur Roll20.
Niveau Thèmes, le fantastique/vitruel est un bon choix pour faire un mélange anime/RP. Sinon, je suis d'accord avec @Shiro sur le fait que les personnages ne doivent pas être super forts: un peu de challenge et de piquant est juste bienvenue :D

Membre du IVe_Corps sur le jeu Mount And Blade:Warband (mod Napoleonic Wars). Canonnier Vétéran.

Ancien joueur de Air Rivals/Ace Online/Space Cowboy Online (RIP) ==> Chrome Rivals fait revivre le jeu! ༼ つ ◕_◕ ༽つ

Je suis tristement célèbre pour ne pas retenir grand chose de chaque personne...

Soyez indulgents (╯°□°)╯︵ ┻━┻

Très peu présent : Médecine ¯\_(ツ)_/¯

En réponse à FyreDuk :

Le bon côté des choses c'est que si le maître du jeu très sadique et dominateur est un poussin, ça ne risque pas d'être trop violent comme RP ;)

Sinon je suis aussi d'accord pour dire qu'il ne faut pas être trop puissant! Mais ensuite se baser sur un anime ça force tout le monde à l'avoir vu et surtout apprécié! ça peut être un peu délicat..
Sinon je pense qu'on devrait choisir entre virtuel ou fantastique, les deux à la fois c'est peut être trop de choses à gérer pour commencer non? ^^

"La résistance d'une chaîne ne dépend que de son maillon le plus faible" Shinsekai Yori

Mon DevianArt : http://caliger.deviantart.com/
Ma MAL : http://myanimelist.net/animelist/The_ninja_duck

Je participe @FyreDuk ! je n'ai jamais fait de RP donc ca sera une première pour moi mais je pense que ca va bien se passer

El.Psy.Congroo

En réponse à Caliger :

Le bon côté des choses c'est que si le maître du jeu très sadique et dominateur est un poussin, ça ne risque pas d'être trop violent comme RP ;)

Sinon je suis aussi d'accord pour dire qu'il ne faut pas être trop puissant! Mais ensuite se baser sur un anime ça force tout le monde à l'avoir vu et surtout apprécié! ça peut être un peu délicat..
Sinon je pense qu'on devrait choisir entre virtuel ou fantastique, les deux à la fois c'est peut être trop de choses à gérer pour commencer non? ^^
Imagine danganronpa avec un poussin :p Ou No Game No Life avec un poussin.
Très sadique :3