anime

Partir au Japon pour les nuls - Le guide ultime

Le Japon, c'est approximativement à l'autre bout de la planète selon mes vagues notions de géographie, ce qui fait donc clairement une petite trotte. La destination fait rêver, surtout que 99% des personnes qui ont cliqué sur cet article sont probablement plus ou moins attirées par le sujet. 


Pendant longtemps, la destination me faisait envie. J'ai toujours été attirée par la culture japonaise et en tant que weeb professionnelle, il a bien fallu que j'aille un jour ou l'autre faire mon pèlerinage en terre sainte. Donc voilà, j'ai pris la décision en septembre, j'ai postulé chez macdo, j'ai pleuré ma vie en faisant des horaires pas possible et quelques mois plus tard, le projet se concrétise et je m'envolerai donc pour le Japon en juillet avec deux amis.

Le Japon a toujours semblé un peu obscure et chère comme destination, j'ai donc voulu écrire cet article pour partager mon expérience et rassurer, voir aider ceux qui seraient aussi tenté par la destination mais ne savent pas par où commencer, ni comment s'y prendre.



Cet article sera exclusivement illustré avec des décors de Durarara!! qui représentent le quartier d'Ikebukuro à Tokyo. Ce choix, parce que les décors sont géniaux et que l'anime l'est tout autant et que c'est moi la chef ici d'abord (regardez Durarara!!).


Nous allons donc procéder méthodiquement et étape par étape afin que j'oublie de préciser le moins de choses possibles et que vous puissiez vous y retrouver aisément dans tout cela. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je me ferais un plaisir d'y répondre ou de compléter par un second article si au final les explications sont trop floues et pas assez détaillées pour cette partie. Sur ce, que dites vous de commencer ?


I - Quand et comment partir ? (périodes & billets d'avion)

Je vais être honnête, ce qui pique le plus quand on part au Japon, c'est le prix du billet d'avion. C'est clairement pas donné. Si je devais donner une fourchette de prix, les billets sont entre 450 et 1000 euros (aller/retour, je vous rassure un minimum). 


  • Pourquoi un si grand écart ?

Eh bien, tout dépend de quand vous partez, de votre vol, et de si vous vous y prenez suffisamment tôt ou pas pour réserver vos billets (des billets à la dernière minute seront forcément beaucoup plus cher que pris longtemps à l'avance). Personnellement (parce que cet article est quand même sensé parler un peu de mon expérience aussi hein), je pars en juillet, du 5 au 20, soit environ deux semaines, à l'heure où j'écris cet article je suis sensée réserver mes billets ce soir, soit le 1er février 2018, et le prix moyen pour un billet est actuellement de 700 euros (update : c'est fait ! Et en prenant les assurances + en choisissant nos places dans l'avion (ce qui coûte un petit supplément), on en a eu pour 738 euros par personne !). Je conseille donc de réserver vos billets LE PLUS TÔT POSSIBLE (soit dès que vous avez les dates) pour profiter de tarifs vraiment intéressants. 


  • Quelle période choisir ?

Je n'ai pas testé le Japon pendant chaque saison, donc on va se fier aux sites de tourisme et à la logique pour cette partie. Le Japon est mondialement connu pour ces fleurs de cerisiers, dont la période d'éclosion se situe entre avril et mai, c'est donc la période désignée tout droit pour partir. Cependant, l'automne est assez doux au Japon est aussi conseillé pour éviter le flux de touristes. Faites selon vos disponibilités, les températures sont assez similaires à la France, le seul facteur changeant est l'humidité qui est apparemment assez présente qu'importe la période.

Faites donc en fonction de vos disponibilités et de vos envies, contrairement à certains pays, il n'y a pas de période "prédestinée" pour partir, profitez-en !


  • Quel vol prendre ?

J'ai passé des mois et des mois à surveiller les vols, donc maintenant je pense que je peux vous en parler en connaissance de cause. On peut séparer les vols en trois différents : les directs, les escales de moins de 2h et les escales de plus de 2h.

Si vous partez, visez les escales de moins de deux heures. Les directs sont généralement chers et les escales de plus de deux heures sont interminables. Un vol Paris-Tokyo, c'est en général 15-20h de vol, si en plus vous devez vous taper 8h d'escale à Dubai (ou même une nuit à Hong-Kong ou en Taiwan), croyez-moi, c'est beaucoup plus dur à vivre. Et je dis ça en connaissance de cause parce que si j'arrive à avoir les billets que je vise (update : que j'ai eu hehe), ce sera 8h d'escale en Taiwan et croyez-moi que je suis pas prête pour ça (je pars avec des amis, il fallait un vol qui arrangeait tout le monde, ce qui nous limitait pas mal niveau vol).

Quand vous réservez vos billets, faites bien attention aussi à tout ! Parfois un changement d'aéroport est demandé, j'ai déjà vu un vol qui voulait nous faire changer d'aéroport en plein Moscou à 21h donc regardez bien !

Pour réserver les billets, essayez les comparateurs de vol, on m'a notamment conseillé comme site Skyscanner, mais on a finalement décidé de partir en réservant sur Opodo. Faites bien plusieurs recherches et ne vous précipitez pas pour les billets d'avion, c'est important ça représente une grosse somme. Parfois il faut aussi mettre un peu plus cher pour préférer un vol moins catastrophique que celui proposé à 500 euros, soyez réfléchis les enfants.


Je dois aussi préciser qu'il y a deux aéroports à Tokyo, Haneda et Narita. Haneda se situe au sud de Tokyo et est à une trentaine de kilomètres de la mégalopole, contre 60 kilomètres pour Narita, situé à l'Est. Les billets les moins chers vous feront atterrir à Narita, comptez quarante minutes/une heure pour rejoindre la mégalopole contre la moitié pour Haneda.




II - Les trucs pas très rigolos à s'occuper (Administration et banque

On arrive dans une partie pas très marrante : les papiers. C'est quand même très important parce que si il vous arrive un petit soucis, la France est maintenant un peu loin et on risque de galérer pas mal avant de trouver une solution. Mais heureusement, votre rédactrice préférée est là et va vous faire un petit récap' des trucs à penser avant de partir :


  • Un passeport en règle :

Pour les séjours touristique inférieurs à 90 jours, pas besoin de VISA. Vous avez seulement besoin d'un passeport en règle. Si vous souhaitez faire un voyage plus long ou travailler au Japon, il vous faudra faire des démarches afin d'obtenir un visa correspondant à votre demande (mais moi je pars en vacances donc je me suis pas intéressée à cette partie, pour plus de renseignements, allez donc sur le Site de l'Ambassade du Japon en France).


  • Niveau santé :

Il est facile de trouver des médicaments au Japon type doliprane ou paracétamol et les hôpitaux japonais sont réglé aux normes internationales. Il y a d'ailleurs un dentiste et un cabinet de médecin à l'aéroport de Narita. Niveau vaccin, il suffit simplement d'être à jour dans les siens (et encore, je pense pas qu'ils vérifient). Vous pouvez aussi apporter vos propres médicaments de France dans l'avion.

Les soins médicaux sont apparemment chers, mais une assurance médicale et rapatriement est souvent comprise dans votre carte de crédit. En cas de problèmes au Japon, souvenez-vous du numéro 119, qui appellera une ambulance (pas sûre cependant qu'ils parlent français et encore moins anglais, le plus pratique reste donc de ne pas se blesser (voilà c'était mon petit conseil gratuit, tout le plaisir est pour moi).

Il est aussi déconseillé de boire l'eau du robinet au Japon, même si elle est considérée comme potable, plusieurs sites le disent, donc je relaye l'information.


  • Banque :

N'oubliez pas de prévenir votre banque des dates de votre voyage, il se peut que votre carte soit bloquée pendant quelques temps si vous ne le faites pas et ça pourrait se révéler assez embêtant à des centaines et des centaines et des centaines (des milliers plutôt en fait) de kilomètres de la France.

Aussi, pour tout ce qui est payement à l'étranger, regardez avant de partir si votre carte vous le permet ! Et aussi, renseignez-vous. Quand vous êtes à l'étranger et que vous payez avec votre carte où que vous retirez de l'argent à un distributeur, la banque prélèvera une commission sur le montant déboursé, ce qui pourrait très vite augmenter la facture totale ! Il est recommandé de retirer le plus possible avant de partir dans le pays en questions pour éviter le plus possible ces commissions. Souvent entre 2 à 3% du montant retiré, ce qui est assez conséquent. Les cartes gold ne sont pas épargnées, vous aurez aussi une commission sur chaque payement fait avec.




III - Avoir un toit sur soi c'est quand même mieux (Logements)

J'ai toujours eu un certain talent pour trouver mes titres, il faut être honnête.

Niveau logement au Japon, je vais parler de ce que je connais et sur quoi j'ai fait des recherches. Nous sommes donc trois à partir en même temps et on va passer un peu plus d'une semaine à Tokyo, pour ensuite passer trois nuits à Kyoto et pour revenir une nuit sur Tokyo.

Niveau hébergement, on a choisi un Air BnB à Tokyo, à 10 minutes de Shibuya et Shinjuku à 134 euros pour 10 nuits. L'appart est fait pour accueillir 4 personnes et à l'air bien sympa tout en restant raisonnable niveau prix.

Pour Kyoto on s'offre le luxe d'un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) étoilée qui en plus à un onsen (source d'eau chaude à ciel ouvert). Bon. On sera en été mais quitte à y passer, j'ai quand même bien envie de tester. L'auberge est à 50 euros la nuit, repas compris. Elle est situé à Gion, dans le quartier des geisha à Kyoto et à l'air très très cool et bien recommandée ! J'ai hâte !

Et pour notre nuit à Tokyo avant le vol, on ne sera que deux et on hésite encore entre passer la nuit dans un manga café ou un hôtel capsule juste pour voir ce que ça fait. Affaire à suivre !

Les petites recommendations :

  • Si vous avez un budget serré, préférez les Air bnb, c'est le plus arrangeant.
  • Pour les hôtels, utilisez aussi sur les comparateurs, c'est le meilleur moyen pour économiser de l'argent.
  • Certains Air Bnb proposent du wifi et c'est quand même vachement pratique, n'hésitez pas à le faire rentrer dans vos critères de sélection quand vous choisissez, il y a beaucoup de logements disponibles donc n'hésitez pas à être critique !




IV - Vroum-vroum, tût-tût (transport)

(ça commence à faire un petit moment que je suis sur cet article, excusez-moi, je me rattraperai sur le prochain titre).

Pour le transport, je vais parler principalement de Tokyo et de son labyrinthe qu'est le métro. Puis ensuite une petite parenthèse pour les déplacements dans le Japon, notamment avec le JR Pass en fait.


  • La carte Suica :

La première chose à conseiller est la carte Suica. Il s'agit d'une petite carte verte qui marche un peu comme une carte de crédit. Elle coûte 500 yens (un peu moins de 5 euros) et vous permet d'utiliser la plupart des lignes dans Tokyo

Le principe est simple, vous mettez de l'argent dessus (la somme que vous voulez) et à chaque fois que vous passez votre carte, la somme se débite automatiquement. C'est plutôt simple d'utilisation et le petit plus, c'est que la carte ne se limite pas qu'à ça. La plupart des konbini (supérettes ouvertes 24h/24 et 7j/7 spécifiques du Japon) et des distributeurs acceptent la carte Suica, vous pouvez donc l'utiliser comme une carte de crédit !

Vous pouvez acheter votre carte Suica avec une borne dans beaucoup de grandes gare à Tokyo, il y a des bornes spécialisées vous les repérerez donc facilement( y'a marqué Suica dessus, elles sont vertes et pratique car vous pouvez changer la langue, pratique pour les touristes).


  • Survivre au métro à Tokyo :

J'ai trouvé un petit plan assez simple du métro à Tokyo, malheureusement pour l'avoir en bonne qualité, c'est en PDF donc je ne peux l'insérer dans l'article mais en tout cas, la carte est assez simple à lire et n'a pas l'air si compliquée que ça. Quand j'entendais parler du métro tokyoïte, on disait que c'était horrible et un enfer, puis en parlant de ça avec des connaissances qui y été déjà allé, il se trouve que c'était assez simple voir plus que dans d'autres grandes villes, ne paniquez pas donc (et si c'est moi et mon sens de l'orientation qui vous le dit, c'est que VRAIMENT, vous n'avez pas à paniquer).


Et puis si vous voulez visiter les grands quartiers de Tokyo sans vous prendre la tête (ou que vous avez un JR Pass, j'explique juste en dessous ce que c'est), il existe la Yamanote Line ! C'est une ligne circulaire qui relie tout les quartiers connus de Tokyo comme Shinjuku, Harajuku, Shibuya, Ikebukuro, Ueno ou bien Akihabara. La seule chose que vous aillez besoin de faire attention est le sens et le nom de l'arrêt (et encore, si vous vous trompez de sens vous pouvez juste attendre que le train fasse le tour complet de la ligne, vous mettrez juste environ 1h30 de plus que prévu).


  • Le Japan Rail Pass (JR Pass) :

Le JR Pass est un pass accessible qu'aux étrangers, il est disponible en format 7, 14 et 21 jours et vous fait bénéficier d'un accès illimité aux trains (dont le Shinkansen, le TGV le plus rapide du Japon) de la ligne qui relie les plus grandes villes du Japon (Nara, Osaka, Kobe, Himeji, Kyoto...).

Le JR Pass permet aussi d'accéder à la Yamanote Line, la ligne circulaire qui relie tout les quartiers importants de Tokyo. Le prix est donc très attractifs et intéressant, surtout si comme nous vous projetez de faire une petite escale hors de Tokyo. Un Tokyo-Kyoto aller/retour revient au prix d'un JR Pass donc autant vous dire que c'est extrêmement avantageux si vous comptez faire d'autres étapes !

Le JR Pass doit être commandé avant de partir au Japon (2 mois avant est conseillé), en passant pas des agences françaises de voyage. Vous devez commander en ligne et vous recevrez votre JR Pass par courrier. L'agence la plus conseillée est Keikaku, elle propose des prix compétitifs et un envoi en lettre recommandée gratuit. Comptez environ 200 euros pour un 7 jours, 340 pour un 14 jours et 435 pour 21 jours selon les prix de Keikaku.


Personnellement, on va combiner la Suica avec un JR Pass comme nous avons une escale à Kyoto. Nous allons prendre un JR Pass pour 7 jours et une Suica pour faciliter les paiements et le métro.




V - Manger, c'est important aussi (Alimentation)

Respirez, on est bientôt à la fin de cet article. 

Et cette partie sera assez courte parce qu'au final, j'ai rien de bien spécial à dire. Quand vous serez au Japon, pour manger vous aurez du choix entre plusieurs options, les restaurants, cuisiner ou les konbini. Je vais pas vous expliquer comment un restaurant marche, y'en a beaucoup et c'est très divers, et y'a aussi des macdo et autres si vous voulez pas être trop dépaysé.

Et encore moins vous expliquer comment cuisiner, surtout parce que mes talents de cuisinière sont terribles, croyez-moi, il ne vaut mieux pas. Juste que, les fruits sont chers là-bas. Il y a pas vraiment de beurre, vous trouverez un truc qui y ressemble, c'est de la margarine (je crois). Et que du pain qui ne fait pas brioché, ça risque d'être extrêmement difficile à trouver. Voilà.

Je vais donc profiter de cette partie pour vous parler des konbini, ces petites supérettes qui sont ouvertes 24h/24 et 7j/7, se trouvent à chaque coin de rue et où vous pourrez à peu près tout faire, mais quand je dis tout, c'est absolument TOUT. Les plus connus sont celles de la marque 7Eleven, elles ont la petite particularité de permettre aux étrangers de retirer de l'argent avec leur carte, ce qui n'est pas le cas de tout les distributeurs au Japon, donc repérez bien les 7Eleven ! En plus de cela et d'être de petites supérettes, vous pourrez y trouver un point de wifi, de quoi faire réchauffer votre nourriture si vous le voulez, mais aussi envoyer des colis et autres. C'est donc extrêmement pratique !




Sur ce, l'article est enfin fini ! Merci d'avoir été courageux et d'avoir tout lu, vous êtes de braves gens. J'espère qu'il vous aura aidé/rassuré ou expliqué plusieurs choses sur la manière de s'organiser pour partir au Japon. 

Il existe aussi des sites très complets en français qui traitent de absolument tout les sujets sur la préparation d'un voyage, je citerai notamment Kanpai pour une raison bien précise : il a un calculateur de budget ! Pour vous donner une estimation de combien vous coûtera votre voyage ! Ce qui est vraiment extrêmement utile, en plus de proposer des articles très complets et de répondre très vite aux messages. N'hésitez donc pas à passer y faire un petit tour pour des compléments d'informations.


N'hésitez pas à réagir dans les commentaires, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations !


Merci d'avoir lu, et à bientôt pour un nouvel article, que ce soit sur ce sujet ou sur un autre ~



Publié le par SHIHORY avatar
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte sur le site.
blueberryandbook
1 juillet 2018 à 14:06


^^ Excellant je sais a quoi m'en tenir maintenant .
SHIHORY
14 juillet 2018 à 18:48
Ravie d'avoir pu aider !

Pelletier
2 juin 2018 à 22:19


J'ai envie de partir au japon maintenant.
Bon voyage à vous autres !
SHIHORY
3 juin 2018 à 11:42
Haha, pourquoi pas, c'est pas moi qui va t'en empêcher c:
Merciii !

Hiki-Komori-Kun
22 mai 2018 à 01:34


J'ai actuellement 19 ans et ai commencé ma vie d'auto-entrepreneur l'an dernier (à la sortie de mes études), mais ce sera je pense l'histoire de mes 10/15 prochaines années au maximum. Cependant j'ai pour projet de partir quelques jours/semaines au japon d'ici 5/6 ans pour découvrir un peu le pays, la culture, etc et ainsi prendre la décision d'aller (ou non, tout dépendra de mon expérience là bas) y vivre un jour. Je vais de ce fait ajouter cet article à mes favoris pour ces futurs projets car il est trè bien écrit complet et concis.

Les deux seuls problèmes dont je me soucis actuellement pour partir (hors finances) sont :
#1 La langue : je sais qu'il y a trois alphabets au japon (que je comptes tous apprendre si je me décides à aller vivre là bas) et j'éspère que pour un simple voyage il ne faut pas les connaitre (sinon je suis foutu o_o), alors qu'au niveau communications directes (parler) j'ai très bonne mémoire de ce qui m'intéresse (et donc de la langue japonaise) et je connais de ce fait (grâce aux animés) énormément de mots et phrases qui pourraient je pense s'avérer utiles (même si ça reste limité étant donné que ça ne provient que d'animés).
#2 Mon "manque d'autonomie" : je m'explique, vivant toujours chez mes parents je ne suis pas tout à fait confronté aux problèmes administratifs (n'importes quelles démarches (oui je suis un inculte qui a trop été et est toujours un peu trop materné (selon moi, mais j'ai une peure incroyable de l'inconnu dont je n'arrive pas à me défaire))) et monaitaires (à part avec ma société pour laquelle je gère tout). Qui plus est, j'ai un énorme manque de confiance en moi (rien qu'en France alors au Japon je n'y pense même pas).

C'est pourquoi j'ai une question : pour un premier voyage (tout d'abord dans le monde car je n'ai jamais voyagé (finances oblige), mais surtout au japon (où ils ne parlent quasiment pas anglais ni français) car c'est ma destination numéro 1 (même si on dit toujours de garder le meilleur pour la fin)) est ce qu'il est préférable de partir à plusieurs (entre amis (même si comme mon pseudo l'indique je ne sort presque pas à part pour le boulot et je n'ai don que très peu d'amis) ou avec (si ça existe) un groupe de voyage) ?

Voilà c'en est fini de mon roman, j'attends avec impatience votre/vos réponse et espère que mes petites explications sur ma vie perso ne vous auront pas dérangé (et pourquoi pas au contraire vous auront donné envie de me connaître - non mais j'écris quoi moi, j'suis pas sur un site de rencontres là ho -) :)
SHIHORY
11 août 2018 à 17:13
Oups ! Je n'avais pas vu ton commentaire. Vraiment désolée pour le temps de réponse !
Mais entre temps j'ai fait mon aller/retour au Japon donc je vais pouvoir y répondre ayant expérimenté le problème.

Tout d'abord pour ce qui est de la langue, on ne va pas cracher sur quelques connaissances en japonais ! Cependant ce n'est pas obligatoire. Le Japon est maintenant habitué à recevoir des touristes étrangers, il y a toujours des menus anglais ou illustrés dans les restaurants par exemple. Et beaucoup de japonais (contrairement aux idées reçus) parle anglais, malgré mon pauvre niveau de japonais (je faisais un mélange de japonais/anglais/signes avec les mains) j'ai jamais eu de problèmes pour me faire comprendre. Pareil pour mon ami qui lui ne parlait pas un mot de japonais !

Au niveau administratif, ne t'inquiète pas je suis du même genre. Heureusement, c'est très très simple ! Comme tu es français, tu as d'office un visa de 90 jours pour le Japon, il y a donc aucunes démarches administratives à faire pour partir (contrairement aux USA par exemple). Il te suffit juste d'avoir un passeport !
Au niveau de la monnaie, pas besoin de se casser la tête. Personnellement je suis allée à un bureau de change au quartier Opéra à Paris. Tu demandes la somme que tu veux en yen et ils te font le change en quelques minutes ! (dans certaines tu dois réserver quelques jours en avance le temps qu'ils impriment les billets et tout, dans le doute appelle toujours avant pour pas te déplacer pour rien).

Pour le manque de confiance, malheureusement j'ai pas de conseils à donner. Je peux juste te dire que les japonais sont très gentils, et parfois même sans demander ils venaient proposer leur aide pour le chemin quand on avait l'air perdu, ou porter les valises qui pesaient deux fois notre poids dans les escaliers du métro...
Quand à si il faut partir seul, avec des amis ou en groupe, je ne peux pas vraiment répondre. C'est selon tes préférences... Si tu es mieux seul, avec des amis ou un groupe (oui tu dois pouvoir trouver), il n'y a que toi qui peut savoir.

Voilà pour ma réponse ! Désolée du retard, j'espère avoir pu t'aider un minimum. Si tu en as d'autres n'hésite pas :)
Hiki-Komori-Kun
12 août 2018 à 00:33
Pas de soucis pour le temps de réponse ce n'est de toute façon pas pour partir d'ici peu ce n'est qu'un projet que je garde espoir de pouvoir un jour réaliser, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et pour la visa de 90 jours je n'étais pas au courant voilà quelque chose qui me sera très utile à savoir ^-^.

onecoule
9 avril 2018 à 14:08


Je suis partie la bas pendant 1 mois et demis, pour le vole j'en et eu pour 450 euros avec turkish airlines arriver a Osaka ( les billet sont moins cher pour Osaka), pour ceux qu'il veule aller a Tokyo il existe un car de nuit . Une escale qui a durer 4 h au lieux de 2 a cause d'un orage pile au dessus de l'aéroport . Pour les logement a bas coup je conseille les capsule hôtel, pour la nourriture pas besoin des restaurent les prix sont exorbitant, il y a pas malle de Mcdo et des supérette ouvert 24/24 ou il et possible d'acheter directement des plats préparer ( les caissier vous propose aussi de vous les faire réchauffer avant de partir), pour les fumeur il existe très peux de bureaux de tabac, pour ceux qui fume des rouler le tabac a rouler et très dure a trouver, vous trouverais des blonde dans les supérette ouverte 24/24 ( entre 2 et 4 euros le paquet ). Mais attention ou vous fumer car dans pas male de vile t'elel que Kyoto le centre ville et non fumer et vous risquer une amande si vous fumer hors des zone fumeur idem si vous jeter un mégots sur la vois public penser donc a avoir une petite boite avec vous . Pour tous retrait d'argent sur zone je conseille d'aller au guichet de leur poste ( indiquer comme ceci 〒) le seul problème les guichet sont dans les bâtiment donc faite bien attention au horaire d'ouverture et d'avoir se qu'il faut le dimanche sinon vous risquer d’être coincer pour le week end .
SHIHORY
9 avril 2018 à 19:17
Merci pour les précisions !
onecoule
9 avril 2018 à 21:02
De rien , un dernier conseille si vous voulez vraiment apprendre du Japon sortez de la zone touristique et aller plutôt dans les petite ville ou village ( Tokyo,Kyoto et Osaka vive a internationale) .

Buken
9 février 2018 à 13:50


Mmmmmhh oui je vois, je suis déjà parti à l'étranger (En espagne) donc le langage ça pouvait passer, et heureusement oui qu'on puisse communiquer avec les mains ! Normalement après avec les animes on commence a avoir un peu de vocabulaire (normalement pour certains) mais il est toujours préférable de savoir dire certaine phrase (Notamment le fameux pipi room... Un classique !).

Merci du coup pour cette preçision !
Buken
9 février 2018 à 13:52
Très bien, je me suis trompé de case pour répondre


¯\_(ツ)_/¯
SHIHORY
9 février 2018 à 22:55
J'ai jamais autant galéré ma vie que quand il a fallu demander un chemin à Madrid du coup depuis je pense qu'on pourra pas faire pire, et que ça sert à rien de stresser pour ça. En général les gens sont très gentils et les rues toujours moins compliqués que celles de Madrid.

De plus Google Maps est très complet dessus et peut même vous indiquer les lignes de métro à prendre pour aller d'un point A à un point B et même les changements de métro, le temps et le prix du trajet sont indiqués !! (j'ai trouvé ça aujourd'hui et ça va me sauver un milliard d'heures passée à me perdre)
Buken
10 février 2018 à 13:07
Tu m'étonne c'est la galère là-bas, encore moi sa allait j'étais a Barcelone donc bon mais impossible de parler avec eux pour ma part, puis effectivement Google maps et d'autres applications comme Moovit aide vraiment beaucoup ! Même pour juste sortir de chez moi pour aller a Lyon (oui je suis à Lyon) sa m'aide beaucoup !
SHIHORY
30 août 2018 à 14:26
J'habite à Tours, y'a même pas de métro mais clairement sans appli je m'en sortirai pas
Merci la technologie

Buken
8 février 2018 à 18:47


Un bon article et très intéressant pour les personnes comme moi qui espère un jour partir au Japon, en revanche, niveau communication ça se passe comment ? Car clairement ils ne sont pas réputé pour être les meilleurs en anglais et encore moins en français ! (Bon certes faut éviter de se blesser mais il y a bien des moments où on est bien obligé de communiquer)
Encore merci pour l'article !
SHIHORY
9 février 2018 à 13:42
Je ne sais pas si la langue sera vraiment un obstacle. Le Japon est un pays touristique et à l'habitude d'accueillir des étrangers maintenant, ils ont dû s'habituer. Et puis, on peut toujours parler avec les mains, en désignant ce qu'on veut sur le menu et le nombre avec les doigts.
C'est toujours plus utile de connaître quelques mots en japonais comme "onegaishimasu" (s'il vous plaît), ça sera toujours plaisant à entendre pour les habitants du pays.
Il existe pleins de vidéos sur youtube qui enseigne la base à savoir quand on va au Japon (certaines sont plus pertinentes que d'autres), c'est toujours plus rassurant d'en regarder quelques unes avant de partir.

Je suis contente que l'article t'ait plu ! Merci de ton commentaire et j'espère que j'ai pu y répondre.

MrCourgette
5 février 2018 à 17:18


Wah c'est plutôt rassurant de voir qu'on peut s'en sortir avec des prix aussi arrangeant, je compte aussi partir au Japon, l'année prochaine, tu penses qu'on peut se débrouiller aussi bien tout seul ?
En tout cas ça fait moins peur après voir lu ton article, et puis je connaissais pas le JR Pass je pense que je vais revoir un peu mes plans et m'organiser avec ça, j'ai encore plus hâte !
SHIHORY
5 février 2018 à 17:29
Hmm... Pour les prix, ils ne varient pas beaucoup entre si tu pars seul ou avec quelqu'un, ce qui pourrait éventuellement changer c'est les chambres, notamment si tu prends un air bnb. Le prix reste le même que tu sois seul ou 4 à réserver la chambre ! Donc forcément, à partager ça devient beaucoup plus intéressant. Par exemple par rapport à nous qui sommes trois, si tu pars seul ta facture monte de 200 euros (comme le prix tournait autour de 300).
Partir avec des gens reste très intéressant mais si tu voyages seul, il suffira de s'éloigner un peu du centre de Tokyo pour retrouver des prix abordables.

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ! Le JR Pass est très pratique MAIS
/!\ je l'ai dit vaguement dans l'article donc je vais repréciser ici, il ne s'utilise que sur les lignes JR, bien qu'elles couvrent une grande partie de la toile ferroviaire du Japon, tu ne pourras pas prendre tout les trains avec ! Prévois bien tes trajets à l'avance et fais bien attention à ça ! /!\
MrCourgette
5 février 2018 à 22:01
D'accord merci beaucoup ! Je ferai attention

Celiphae
5 février 2018 à 13:41


Quand tu seras là bas prends des photos pour que tout le monde rage (et pour qu'on kiff aussi, même si on va rager T_T) Je compte pour ma part y aller aussi en vacances dans un premier temps après mes études et après m'avoir mis un peu de thunes de côté. En tout cas c'est un super articles parce que mine de rien c'est une organisation fou et du coup je suis sur que beaucoup de gens qui ont lu ton article veulent partir au japon (dont moi) donc merci c'est toujours bon a prendre comme information =) Et surtout profite profite à mort pense à tout ceux qui veulent y aller et qui ne peuvent pas encore. Kiff pour nous et prends des photos please ahah =)
SHIHORY
5 février 2018 à 16:15
T'inquiète pas que j'en prendrai et que je vais profiter haha. N'hésite pas à revenir si t'as des questions niveau organisation et autre, que ce soit niveau budget ou des trucs technique, j'me ferai une joie d'y répondre ~
Celiphae
7 février 2018 à 00:51
Merci c'est gentil :) Je compte pas partir maintenant mais je retiens ahaha =)