anime

MOBAGE'S HELL : Petit tour d'horizon des jeux sur portable japonais !

Hop ! Encore une petite pause dans le récit de mon voyage pour parler de petites choses que j'ai remarquées et que je voulais approfondir dans un article à part. 

Je compte faire un petit article intermédiaire entre chaque article du Japon et devinez quoi ? J'ai pleeeeins de choses à dire ! Mes longues années de pratique en tant que weeb m'ont permis d'arriver très loin dans cet art, ce qui fait que je pourrais vous écrire de longs pavés pendant aussi longtemps que ma flemme me le permet. 

Et aujourd'hui mesdames et messieurs, nous allons parler mobage ! Le mot est une contraction de "mobile" et "game", le tout japonisé. 

On désigne par ce terme tous les jeux japonais sur portable. Les mobage sont en pleins boom en ce moment un peu partout dans le monde, même si les japonais en restent le plus friand. Et on remarque ça dès qu'on arrive dans le pays ! 

Des pubs pour les nouveaux mobage à sortir tournent en boucle dans le métro (d'ailleurs quand j'y étais, c'était une pub pour un jeu avec des filles qui avaient des oreilles et une queue de cheval et qui faisaient une course hippique...? J'ai toujours pas saisi l'attrait de la chose mais bon), tout le monde joue sur son portable et les goodies envahissent les magasins !

ma ruine


Même si vous ne connaissez pas le terme, vous connaissez forcément des mobage connus : beaucoup de licences ont été adaptées en anime et/ou en manga ! C'est le cas de Love Live!, IDOLiSH7, Granblue Fantasy, Bang! Dream... Mais aussi, beaucoup de licences ont leurs propres mobage par la suite ! Comme Bungo Stray Dogs, Sword Art Online (très bons jeux !!), My Hero Academia, les Fate....

L'affaire mobage est florissante au Japon ! Selon des chiffres de 2018 dans un sondage réalisé sur 2 017 joueurs réguliers de jeux sur portable, 50% déclarent dépenser moins de 10 000 yens par mois dans les mobage (soit 90 euros environ). 38% déclarent mettre entre 10 000 et 50 000 yens par mois dedans (entre 90 euros et 450).

Et dans tout cet argent dépensé (en 2018, les jeux sur portable rapportent 137.9 billions de dollars à l'industrie du jeu vidéo et le marché est encore en expansion). Le Japon est le 3e plus gros consommateurs de ces jeux, derrière les États-Unis et la Chine (cependant, proportionnellement à la population de ce pays par rapport aux deux géants, on peut dire que les japonais sont les plus friands de jeux sur portable) et possède la plus grande progression dans ce domaine.
VOILÀ, c'était la partie chiffre chiante, la business-woman en moi ressort parfois et je trouve ces chiffres quand même vachement intéressants et révélateurs de la façon de consommer des japonais (qui est hallucinante quand on touche à tout ce qui est lié aux loisirs/passions).



(illustration de mon propos)

LA PARTIE LONGUE ET ENNUYEUSE MISE DE CÔTÉ, on va parler tendance et je vais vous initier aux mobage. Je suis moi-même une grande joueuse de mobage (la cause de mon échec en tant qu'être humain). Je joue principalement à des jeux de gacha (jeu où le but est de collectionner des cartes de personnage, beaucoup de mobage sont sur ce principe. Vous devez économiser de l'argent dans le jeu, pour ensuite faire des tirages et collectionner vos cartes ! On les appelle gacha en référence aux gachapon aux Japon, ces machines où vous mettez de l'argent et vous aurez un lot aléatoire parmi ceux disponibles : il en va de même pour les cartes !). Les jeux gacha sont ma malédiction j'ai zéro chance dedans mais je continue quand même d'y jouer parce que quand mars, Jupiter et Neptune sont alignés, si je tourne trois fois sur moi-même et que je miaule deux fois j'ai parfois la carte de mes rêves.


J'ai usé toute la chance de ma vie pour avoir CETTE carte

Tout d'abord, de plus en plus présent sur le marché des mobage, il y a tous les jeux qui sont fait par Nintendo. Les plus connus sont le Super Mario Run, Animal Crossing Pocket Camp, Pokemon GO et mon préféré : Fire Emblem Heroes. Inutile de présenter Pokemon GO, il avait fait un fort démarrage, puis une énorme chute, et revient petit à petit (j'ai réouvert l'appli cet été, c'est pour vous dire). Quand au Super Mario Run et AC Pocket Camp, il ne s'agit que de simples adaptation portable des jeux emblématiques de Nintendo ! 

Et en parlant d'emblème (j'avais pas de meilleure transition, excusez-moi) Fire Emblem Heroes est aussi un des succès de Nintendo sur portable ! En tant que nouvelle fan de la licence, j'étais aux starter-blocks quand il est sorti ! Si vous aussi vous y jouez, n'hésitez pas à faire signe pour qu'on s'ajoute. Encore plus si vous aimez Soleil.


 

Ce trailer m'a tenu hype pendant des mois.

Ensuite, très populaire au Japon comme genre, il y a les RPG en ligne. Il en existe beaucoup beaucoup, comme il s'agit d'un des genres les plus en vogue en ce moment. Les plus appréciés au Japon sont Shadowverse, Shironeko Project, Granblue Fantasy (on en entend beaucoup parler en ce moment, surtout grâce à ses dessins magnifiques !) mais aussi, le très populaire Fate/Grand Order !

Vous connaissez sûrement la licence Fate ! À la base des visual novel, elle s'est déclinée en anime, manga et maintenant en jeu sur portable ! Il est de loin le jeu où les japonais dépensent le plus. Beaucoup de jeux japonais ne sont pas traduit en anglais/français, mais vous avez de la chance dans ce genre ! Les plus connus bénéficient toujours d'une traduction en anglais. 

Cependant, certains ne sont pas disponibles sur le playstore français, mais pas de panique, vous pourrez trouver sur internet des guides pour vous expliquer comment le télécharger ! (Et si vous galérez vraiment, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je pense être la femme de la situation).

 

Et des bornes d'arcade sont sorties récemment au Japon !

Juste après les RPG, se tient un autre genre de mobage populaire, il s'agit des jeux de rythme ! Il en existe pour tout les goûts, le très célèbre Love Live! qui vient tout juste de fêter ses 21 millions de joueurs dans le monde entier ! Où celui qui suit Love Live! de prêt en terme de croissance, Bang! Dream qui vient de sortir en anglais cette année ! 

Ces deux-là sont disponibles en anglais et proposent des cast exclusivement féminin, contrairement à Uta no Prince-sama (en anglais, aussi) qui lui est une adaptation du célèbre anime (anime qui est une adaptation des visual novel). 

Et d'autres jeux existent et sont actuellement très populaire au Japon ! Cependant, ils ne sont pas traduit en anglais encore... On peut citer l'excellent IDOLiSH7 qui déchire tout au Japon en ce moment, on ne voit passer presque que ça ! Ou bien les jeux IDOLM@STER, notamment le petit favori de la licence : Cinderella Girls, ou bien celui qui a récemment été adapté en anime Side M (le premier est exclusivement féminin et le deuxième masculin).

Si vous voulez commencer ces jeux en japonais, sachez qu'il existent des guides et des traductions, malheureusement, la plupart sont en anglais. Peu de contenu en français existe...

 

Y'a pas de trailer officiel du jeu donc voici le gameplay version expert du jeu ! Moi j'suis nulle je joue que pour avoir de jolies cartes mais ça force le respect. 

Et la dernière partie ! Elle va surtout s'adresser à vous mesdemoiselles, il s'agit des jeux pour otome. Otome, qu'on pourrait traduire par "jeune fille pure" (exactement ce que je suis), il s'agit des jeux destinés principalement à un public féminin ! Ils mettent souvent en scène des cast de personnages masculins et sont de plus en plus nombreux sur le marché du mobage !

C'est principalement ce qu'il y a sur mon téléphone.

Celui qui domine dans ce genre, c'est Ensemble Stars! (= ma ruine), il s'agit d'un jeu où le but est de collectionner les cartes, tout simplement. Le gameplay est très simple, la particularité de ce genre de jeu réside dans les event MAIS je ne vais pas m'étaler dessus vu que ça prendrait beaucoup de place. Le jeu est en japonais, malheureusement mais si il vous tente, sachez qu'il existe des guides en FRANÇAIS réalisés par moi-même, qui vous aideront à l'installer, vous présenteront les personnages et vous expliqueront les moindres recoins du jeu ! De plus, un blog s'occupe de faire des traductions, et des histoires en français donc vous n'aurez vraiment plus aucune excuse ! 

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un DM pour qu'on devienne les meilleurs amis du monde.

Il existe d'autres jeux, il y en a pour tous les goûts ! Comme collectionner des samourai bg avec Touken Ranbu (qui a été récemment adapté en anime aussi, c'est aussi un bon moyen de découvrir la licence !). Des jeux style Candy Crush avec des bg, comme 100 Sleeping Princes & The Kingdom of Dreams (vous vous réveillez dans un monde inconnu que vous devez sauver avec des princes bg) ou Stand my Heroes

Ou encore A3!, qui est un jeu du même genre que Ensemble Stars! présenté plus haut et qui est le chouchou des japonaises en ce moment ! Le gameplay est un peu obscur mais les artworks valent le coup ! 

 

Le but non-caché de cet article était principalement de faire la promotion d'enstars, n'hésitez pas à plonger dans l'enfer svp je cherche des amis


Et nous arrivons à la fin de cet article ! Si vous aussi vous jouez à des mobage, n'hésitez pas à me dire lesquels en commentaire ! Bien sûr je n'ai pas tout cité dans l'article donc c'est normal si vous ne voyez pas tous vos fav. Je joue principalement à Enstars (Ensemble Stars!), Love Live!, Fire Emblem Heroes, Sword Art Online IF, On Air! et A3!, mais j'ai un peu touché à tout donc si vous voulez parler de vos favoris, n'hésitez surtout pas !



Publié le par SHIHORY avatar
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte sur le site.
Kurosagi
15 septembre 2018 à 12:58


LLSIF best mobage, change my mind kappa
SHIHORY
17 septembre 2018 à 14:03
C'est avec LLSIF que j'ai commencé les mobage c'est ma licence de cœur
Kurosagi
17 septembre 2018 à 19:27
Same mdrr

Gutufluk
11 septembre 2018 à 19:39


BanG Dream! mon seul amour (◕‿◕✿) (qui me pompe mon temps et mon vide mon porte-monnaie).
SHIHORY
11 septembre 2018 à 19:53
Je peux pas jouer à bandori mon portable le supporte pas (argument valide pour changer de portable) mais je continue de propager mon amour pour Lisa et Aya chaque jours qui passent
Gutufluk
11 septembre 2018 à 21:20
Sayo my love (◕‿◕✿)
SHIHORY
11 septembre 2018 à 22:43
elle est trop belle je comprends

Akasimatsu inaki
11 septembre 2018 à 16:29


Et je suis d'accord avec toi, les mobage c'est vraiment la vie.

Akasimatsu inaki
11 septembre 2018 à 16:29


Je joue principalement a sao MD, IF, DBZ dokkan battle, légends et Bleach BS. Merci pour ton article j'ai pu en découvrir plein d'autre. A voir s'ils sauront détrôner mes jeux actuel. :)
SHIHORY
11 septembre 2018 à 19:54
Je joue aussi aux jeux SAO (surtout IF en ce moment) !! Pour DBZ faudrait que je m'y mette mais pas sûre d'être assez fan de la licence pour vraiment accrocher...