anime

HAPPY VALENTINE'S DAY !



Ce fameux jour est enfin arrivé, redouté pour certains, attendu pour d’autres, la Saint-Valentin ! Ce jour si spécial qui n’arrive qu’une fois dans l’année afin de mettre en avant la tendresse, la passion, bref l’amour ! Pour certains ce jour sonnera comme les autres, c’est ainsi que nous avons pris les devants pour vous l’occuper comme il se doit !

Au programme, nous vous avons concocté une sélection d’animes et mangas en tout genre axé sur la romance. Alors installez vous chaudement devant votre écran et laissez vous guider. On espère que vous trouverez le personnage qui saura charmer votre esprit.



1. Une romance un peu particulière au goût de l'hiver : White album 2



Si vous aimez les animes qui ont un côté tranche de vie et drame, White Album 2 sera certainement un bon choix, il est surprenant et s'accorde parfaitement à la saison du moment, l'hiver. Sachez que White Album 2 n'est pas la saison 2 de White Album, mais une histoire totalement indépendante qui a récolté un meilleur succès que son prédécesseur.

  • Nombre d'épisodes : 13
  • Genres : Drame - Musique - Romance - Tranche de vie
  • Studio : Satelight
  • Date de diffusion : Automne 2013 - du 05/10/2013 au 28/12/2013

Synopsis :

L'intrigue nous plonge sous le point de vue d'un lycéen nommé Haruki Kitahara qui est membre d'un groupe de musique dans lequel il est guitariste. Il cherche désespérément à recruter de nouveaux membres afin de former un groupe. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de 2 jeunes filles : Setsuna Ogiso avec une voix radieuse et Kazusa Touma, la fille d'une pinaniste mondialement reconnue.

Ils vont se lier d'amitié afin de préparer un concert digne de ce nom pour le festival de l'école. Toutefois, des sentiments plus poussés vont naître entre les adolescents, ce qui risque de nuancer l'atmosphère.
Découvrir la fiche

2. Quand le choix est trop important : Amagami SS



Cet anime a un format plutôt particulier puisque le scénario est divisé par arcs de quatre épisodes. À chaque arc, l'histoire se développe autour d'une nouvelle prétendante et le protagoniste, Junichi Tachibana. De ce fait, le héros finira toujours avec une fille différente, donc votre personnage favori.

  • Nombre d'épisodes : 25
  • Genres : Comédie - Romance - School Life - Tranche de vie
  • Studio : AIC
  • Date de diffusion : Été 2010 - du 02/07/2010 au 24/12/2010

Synopsis :

Tachibana Junichi est un étudiant qui déprime à chaque fois que la fête de Noël approche à cause d'un lapin auquel il a eu le droit il y a 2 ans de cela. Depuis, il à du mal à exprimer ses véritables sentiments de peur d'être à nouveau rejeté. Quand soudain il a un déclic et décide de se reprendre en main en se fixant même un objectif plutôt osé, celui d'inviter une fille à passer le réveillon avec lui.

Mais à sa grande surprise, ce n'est pas qu'une, mais un tas de prétendante qui vont s'offrir à lui, mais il ne peut en choisir qu'une pour lui tenir compagnie durant cette soirée. Sur laquelle son choix va t-il se porter ?
Découvrir la fiche

3. Un peu de paranormal : Tasogare Otome x Amnesia



La romance c'est bien beau, mais ça peut être encore plus appréciable en la mêlant avec un peu de mystère et d'horreur. Découvrons sans plus attendre Tasogare Otome x Amnesia.

  • Nombre d'épisodes : 12
  • Genres : Horreur - Mystère - Romance - School-Life - Shônen
  • Studio : Silver Link.
  • Date de diffusion : Printemps 2012 - du 09/04/2012 au 25/06/2012

Synopsis (Nautiljon) :

Kanoe Yūko est une jeune étudiante, qui, après d'étranges circonstances, est laissée morte à l'intérieur de l'ancien bâtiment de l'académie Seikyou. Des années plus tard, un nouvel étudiant du nom de Niiya Teiichi d'une classe de 1ère année, se perd dans ce vieux bâtiment et rencontre le fantôme de la jeune fille qui l'aide à retrouver son chemin.

Malheureusement la jeune fille n'ayant aucun souvenir de sa mort, le jeune Teiichi décide d'ouvrir un club d'enquête pour tenter de découvrir la raison et la cause ainsi que tous les autres mystères qui entourent cette école.
Découvrir la fiche

4. Il faut bien se nourrir : Shokugeki no Souma



Un chevalier servant qui assure votre sécurité c'est bien beau, mais un homme aux fourneaux ça ne vous tenterait pas ? En tout cas ce n'est pas Yukihira Soma qui risquerait de vous décevoir avec ses plats préparés avec amour, de quoi faire saliver vos petites papilles !

  • Nombre d'épisodes : 24 (première saison)
  • Genres : Ecchi - School-Life - Shônen
  • Studio : J.C. Staff.
  • Date de diffusion : Printemps 2015 - du 03/04/2015 au 25/09/2015

Synopsis :

Sôma Yukihira est un jeune adolescent qui aide son père en tant que sous-chef dans son restaurant. Son rêve est de reprendre la relève du petit restaurant de son père, malheureusement pour lui, ses rêves vont se voir très vite chambouler le jour où son père lui annonce qu'il va fermer le restaurant pour mettre à profit ses talents culinaires dans le monde entier.

Il envoie alors son fils dans la prestigieuse académie culinaire de Tootsuki, destinée à former les meilleurs, mais qui n'a qu'un taux de réussite de 10%. Cependant, Sôma est bien déterminé à en faire la fierté de son père et va devoir se surpasser pour tout d'abord passer la première étape : le test d'entrée de la belle et talentueuse Erina Nakiri plus connue sous le nom de Palais Divin !
Découvrir la fiche

5. Un côté un peu jeux-vidéos : Accel World



Sword Art Online est un anime qui a eu un franc succès, mais connaissez-vous Accel World ? Embarquant un univers similaire sur pas mal de points, introduit par une histoire d'amour anodine.

  • Nombre d'épisodes : 24
  • Genres : Science-Fiction - Action - Romance - School-Life
  • Studio : Sunrise
  • Date de diffusion : Printemps 2012 - du 07/04/2012 au 22/09/2012

Synopsis :

Haruyuki Arita est un lycéen surchargé et intimidé qui trouve du réconfort en jouant à des jeux en ligne. Sa vie prend un tournant radical un jour, lorsqu'il découvre que tous ses meilleurs scores ont été dépassés par Kuroyukihime, la vice-présidente populaire du conseil étudiant. Elle l'invite ensuite dans le salon étudiant et lui présente "Brain Burst", un programme qui permet aux utilisateurs d'accélérer leurs ondes cérébrales jusqu'à ce que le temps semble s'arrêter.

Brain Burst fonctionne également comme un jeu de combat en réalité augmentée, et afin d'obtenir plus de points pour accélérer, les utilisateurs doivent gagner des duels contre d'autres joueurs. Cependant, si un utilisateur perd tous ses points, il perdra aussi l'accès à Brain Burst pour toujours. Kuroyukihime explique qu'elle a choisi de montrer le programme à Haruyuki parce qu'elle a besoin de son aide.

Elle veut rencontrer le créateur de Brain Burst et découvrir la raison pour laquelle il a été créé, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Pour cela, elle doit vaincre les "Six Kings of Pure Color", de puissants chefs de faction dans le jeu et atteindre le niveau 10, le niveau le plus élevé qu'il est possible d'atteindre.

Après que la fille aide Haruyuki à surmonter les brutes qui le tourmentent, il fait le vœu de l'aider à atteindre son but, et c'est ainsi que ce duo se forme et commence la lutte afin d'atteindre le sommet.
Découvrir la fiche

6. Sous un autre angle : Kimi no Hikari : Asagao to Kase-san.



Qui a dit que l'amour se résumait uniquement à un homme et une fille ? Cet OAV va vous emmener dans un tout autre univers.

  • Nombre d'épisodes : 1 (OAV)
  • Genres : Romance - School Life - Shôjo Ai
  • Studio : ZEXCS
  • Date de diffusion : Printemps 2017 - 07/05/2017

Synopsis (Nautiljon) :

Yamada, élève discrète et un peu maladroite, est chargée de s'occuper des fleurs emplissant les parterres de l'établissement. C'est une activité qu'elle accomplie seule, mais cela ne la gêne pas, car elle peut ainsi penser à celle qu'elle adore en secret : Kase, une jeune fille athlétique et épanouie.
Découvrir la fiche

7. Un changement qui ne va pas passer inaperçu : Watashi ga Motete Dousunda



Cet anime propose une romance un peu particulière qui est plutôt réservée à un public averti, vous êtes prévenus !

  • Nombre d'épisodes : 12
  • Genres : Romance - Comédie - Harem - Shôjo - School Life
  • Studio : Brains Base
  • Date de diffusion : Automne 2016 - du 06/10/2016 au 22/12/2016

Synopsis :

Kae Serinuma est une lycéenne de deuxième année un peu enrobée et une fujoshi avide qui s'imagine des histoires entre ses beaux camarades de classe. La mort de son personnage d'animé préféré la stresse et lui fait perdre du poids en un rien de temps !

Son changement d'apparence risque de ne pas passer inaperçu et de chambouler sa vie de jeune lycéenne-fujoshi !
Découvrir la fiche

8. Un moment de folie : Netoge no Yome wa Onnanoko ja Nai to Omotta?



L'amour à travers un écran n'est jamais exclu de certains risques et c'est pas Hideki Nishimura qui dirait le contraire après la découverte qu'il a fait.

  • Nombre d'épisodes : 12
  • Genres : Romance - Comédie - Ecchi - School Life
  • Studio : Barnum Studio / Project No.9
  • Date de diffusion : Printemps 2016 - du 07/04/2016 au 23/06/2016

Synopsis :

Après avoir rassemblé le courage de proposer à une fille dans un jeu en ligne, naïve otaku Hideki "Rusian" Nishimura est dévasté lorsqu'elle le rejette. Pour empirer les choses, la jeune fille révèle qu'elle est en fait un homme plus âgé dans la vie réelle. Avec ses rêves écrasés et son cœur brisé, Rusian prend une décision abrupte au milieu de sa crise de rage : il ne fera plus jamais confiance à une autre fille dans un jeu en ligne.

Des années plus tard, Rusian est maintenant membre d'une guilde avec trois autres joueurs, dont l'un possède un avatar féminin du nom de "Ako". Ako est profondément amoureux de Rusian et veut l'épouser. Bien qu'il envisage la possibilité qu'elle soit un homme, Rusian accepte sa proposition, affirmant que son sexe n'a pas d'importance tant qu'elle est mignonne dans le jeu.

Cependant, après une discussion entre les membres de la guilde qui a conduit à une réunion hors ligne, Rusian découvre qu'Ako, ainsi que les autres membres, ne sont pas seulement des avatars en ligne, mais aussi ses camarades de classe.
Découvrir la fiche

Les mots et recommandations de l'équipe


Et ce n'est pas fini ! Certains membres de l'équipe ont tenu à compléter la liste ci-dessus en laissant un petit mot et en mettant en avant des œuvres qui les ont particulièrement marqués, découvrons cela ensemble !

Les choix de Godlike (Rédacteur)


Aralwen

Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite une joyeuse et mémorable St-Valentin ! N’étant pas un grand fan d’histoires d’amour, je ne peux pas conseiller grand chose d’exotique en terme d’animes… mais étant plus sensible à la musique et au visuel des animes, je vous conseillerai donc Guilty Crown, et Made in Abyss, dont la saison 2 sortira dans quelques mois.

Que vous soyez seul(e) ou en couple ce 14 février, passer du bon temps devant un anime ne pourra que vous faire du bien :)


Guilty Crown - Synopsis (Nautiljon) :

Nous sommes en 2039, à Tokyo. Dix longues années se sont écoulées depuis la désastreuse épidémie d'un virus non identifié nommé "Apocalypse". Cet évènement est connu sous le nom de "Lost Christmas". A présent, le Japon est sous le contrôle d'une multinationale appelée GHQ.

Ouma Shu est un jeune lycéen de 17 ans d'apparence normale, cependant sa vie va changer du tout au tout lorsqu'il rencontre la délicieuse et dévouée Yuzuriha Inori, membre d'un groupe d'une guérilla connue sous le nom de "Undertaker" dont les membres, pilotant des armures Mécha, résistent à l'autorité mis en place et se battent contre le gouvernement.

Celle-ci demande à Ouma Shu de livrer quelque chose au chef des "Undertaker", mais le précieux objet va se briser, conférant le "pouvoir du Roi" à Ouma Shu

Il est alors temps pour Shu de prendre ses responsabilités.


Découvrir la fiche

Made in Abyss - Synopsis (Nautiljon) :

"Abyss", un lieu intriguant et nimbé de mystère. Un trou béant, seul lieu inexploré du monde. Un endroit fascinant et dangereux.

Rico, jeune orpheline, a grandi dans une petite ville située au bord du gouffre tout en rêvant de devenir exploratrice, comme sa mère. Un jour, alors qu'elle explore le premier niveau de l'Abyss, elle rencontre un étrange robot qui ressemble à s'y méprendre à un être humain.


Découvrir la fiche

Le choix de Striikeur (Community Manager)


Aralwen

Alors, des histoires d’amours, je me suis rendu compte en avoir regardé un certain nombre enfin de compte, mais je ne vais en parler que d’une seule malheureusement. Donc laquelle choisir ? Le choix est difficile, en effet soit je pleure trop devant pour pouvoir en parler (cc Plastic Memories), soit j’ai trop honte pour en parler (cc High school DxD).

En fin de compte j’ai décidé de sélectionner Jitsu wa Watashi wa, cet anime qui m'était inconnu il y a encore un mois de ça et que j'ai découvert en fouillant la liste de Kurosagi, j’ai vu l’image qui m'a tapé à l’oeil et j’ai lu le synopsis, je me suis dit pourquoi pas.

C’est donc un anime qui se passe dans un lycée (comme beaucoup d’autres d’ailleurs, mais celui-ci sort du lot vous verrez) , dans lequel nous suivons Asahi Kuromine qui est amoureux d’une fille de sa classe assez distante et qui ne parle à personne. Un jour il prend son courage à deux mains et décide d’aller avouer sa flamme, sauf que Yoko Shiragami, la fille qu’il aime cache en réalité une apparence de vampire, il arrive donc dans la salle de classe pour la voir s’étirer et sortir ses ailes. Surpris, il ne peut s'empêcher de se faire remarquer par Yoko. C'est à ce moment que les problèmes commencent, en effet, le père de Yoko l'a mise en garde en lui disant que si son secret venait à être découvert elle ne pourrait plus aller au lycée et malheureusement pour elle, Kuromine est connu comme “la passoire à secret”, tant il est incapable d’en garder un. C'est à ce moment que l'histoire devient intéressante et marrante, Yoko croit en fait que Kuromine aime la déléguée de classe et donc ne voit pas tout ce qu’il fait pour lui avouer son amour.

Cet anime est juste hilarant, plus le temps passe plus Kuromine apprend des secrets sur les autres et donc a beaucoup de mal à les garder, les histoires d’amours sont assez spéciales, personne ne comprend les sentiments des autres et c’est là que je me suis bien marré devant l’anime, je lui ai attribué 9/10 et je pense qu’il la mérite largement, cet anime est une très bonne comédie qui sait se renouveler tout au long des épisodes, le chara-design est pas génial mais c’est très drôle et donc on oublie ce détail. Un superbe anime à regarder entre amis, en couple comme vous voulez je peux juste dire que vous passerez un bon moment.



Découvrir la fiche

Le choix de Inaho (Fondateur)


Aralwen

Bonne saint-valentin à tous, pour ceux qui sont en couple profitez bien de cette journée, pour ce qui est des célibataires, consolez-vous avez des chocolats devant un anime avec votre best waifu. Ah, et une bonne année 2019 aussi, vaut mieux tard que jamais non ?

Pour ce qui est de l’anime que je peux vous conseiller pour la saint-valentin, ce serait le dernier anime que j’ai terminé, à savoir Seishun Buta Yarou wa Bunny Girl Senpai no Yume wo Minai.

Dans celui-ci vous suivrez la vie d’un lycée, qui rencontre une “fille lapine”, puisque la première fois elle est habillée dans cette charmante tenue, personne ne peut la voir hormis ce fameux lycée, de là il doit découvrir le mystère derrière cet étrange phénomène qu’ils appellent le syndrome de la puberté, l’anime est tourné autour de ces étranges syndromes.

Un film est d’ailleurs en préparation et a été présenté sur un article : Cliquez ici



Découvrir la fiche

Les choix de Gutufluk (Community Manager)


Aralwen

Yop et joyeuse Saint-Valentin à tous les heureux couples ! Pour ma part, je la passe encore seul, auprès des mes mangas. Pour les amateurs de ceux-ci, je ne peux vous proposer Senryuu Shoujo (adapté bientôt en anime) et Komi-san wa Komyushou desu, des bons mangas, avec Nanako et Komi, des personnages à craquer (kyaah, blush intensifies). Niveau anime, c'est Tsuki ga Kirei qui passe avant tout. C'est l'anime qui l'a semblé le plus vrai, le plus réaliste côté amour. Je peux le dire grâce à mes années d'expériences en célibat (amour fictif).


(Manga) Senryuu Shoujo - Synopsis :

Yukishiro Nanako est une lycéenne mignonne et joyeuse qui a un trait particulier : au lieu de communiquer verbalement, elle écrit des poèmes senryuu (une sorte de haïku) pour transmettre ses pensées. Avec l'ex-délinquant Busujima Eiji, ils sont des étudiants de première année du Club de littérature de l'école.

Même si Nanako ne parle pas, avec le pouvoir du senryuu, l'adorable couple n'a aucun problème à profiter de leur vie scolaire amusante à travers l'air de 5-7-5 syllabes.


Découvrir la fiche

(Manga) Senryuu Shoujo - Synopsis (Nautiljon) :

Komi-san est la plus jolie fille du lycée. Dans la cour ou dans les couloirs, les gens ne peuvent s'empêcher de la fixer du regard, en admiration devant sa beauté et sa prestance. Elle ne semble s'intéresser à rien ni personne, et son côté froid et mystérieux ne fait qu'augmenter les fantasmes de ses camarades.

Cependant, Tadano Shigeo connaît son secret. La vérité, c'est qu'elle est très timide et qu'elle a un grand souci pour communiquer avec ses semblables. Komi-san, qui tient absolument à corriger cette facette de sa personnalité, va être aidée par Shigeo, qui va petit à petit lui apprendre à s'adapter aux gens qui l'entourent.



Tsuki ga Kirei - Synopsis :

Kotarou Azumi et Akane Mizuno sont devenus des élèves de troisième année de collège et sont pour la première fois camarade de classe. Ces deux personnes, ainsi que leurs camarades de classe, Chinatsu Nishio et Takumi Hira, vont peu à peu se rapprocher en développant des sentiments mutuels.

Au fur et à mesure de leur dernière année de collège, le groupe va surmonter les défis de la maturité et prendre conscience des changements en eux-mêmes.


Découvrir la fiche

Le choix de Jealousy (Modérateur Discord)


Aralwen

Bonsoir à tous et joyeuse saint valentin. Seul ou accompagné, c’est le soir parfait pour lire un manga ou regarder un animé tranquillement. Pour ma part, je ne lis que très peu de romance, étant donné que je m’attache souvent trop aux personnages, et que les histoires finissent rarement bien. Malgré tout, j’ai vu et lu, d’après mes goûts, certaines pépites que j’aimerai partager.

Tout d’abord, je choisirai Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru, une romance comédie tragique qui nous fera comprendre que rien n’est complètement noir ou complètement blanc. Ensuite, je recommanderai Fuse Teppou Musume no Torimonochou : une louche de fantaisie, une pincée d’humour, trois pots de tragédie et un sachet de romance ; c’est ainsi que l’on obtient un film d’animation touchant centré sur les légendes japonaises.

En espérant avoir servi à quelque chose, et ne pas avoir dit de trucs inutiles, je vous souhaite une bonne journée


Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru. - Synopsis :

Hachiman Hikigaya est un lycéen apathique aux tendances narcissiques et semi-nihilistes. Il croit fermement que la jeunesse joyeuse n'est rien d'autre qu'une farce, et tous ceux qui disent le contraire se mentent à eux-mêmes.

Dans une nouvelle punition pour avoir écrit un essai se moquant des relations sociales modernes, l'enseignant de Hachiman l'oblige à rejoindre le Volunteer Service Club, un club qui vise à tendre la main à tout étudiant qui cherche à obtenir leur soutien pour atteindre ses objectifs. Le seul autre membre du club étant la magnifique reine de glace Yukino Yukino Yukinoshita, Hachiman se retrouve sur la ligne de front des problèmes des autres - un endroit qu'il n'aurait jamais imaginé qu'il serait.

Comme Hachiman et Yukino utilisent leur intelligence pour résoudre les problèmes de nombreux étudiants, la vision pourrie de la société de Hachiman s'avérera-t-elle être un obstacle ou un outil qu'il peut utiliser à son avantage ?


Découvrir la fiche

Fuse Teppou Musume no Torimonochou - Synopsis (Nautiljon) :

Hamaji est une jeune fille chasseuse, éduquée par son défunt grand-père dans la montagne. Un jour, son grand frère vivant à Edo lui envoie une lettre dans laquelle il lui demande de le rejoindre dans la ville.

Arrivée sur place, elle découvre les Fuse, des hybrides entre hommes et chiens. Ceux-ci sont pourchassés par delà la ville, puis tués. À ce jour, 6 sur 8 ont perdu la vie. Peu après cette découverte, toujours chamboulée par ce changement de paysage entre la ville et la montagne, elle rencontre Shino, un jeune homme mystérieux à la chevelure argentée.


Découvrir la fiche

Le choix de Aralwen (Rédacteur)


Aralwen

Hello le peuple japonais ! Que vous soyez seul(e) ou non pour cette journée, ne perdez pas espoir, tôt ou tard vous pourrez faire envier ceux qui vous envient aujourd'hui. Et sachez que l'amour ne se résume pas à une journée, il faut préserver cette flamme indéfiniment !

L'anime que je vous propose est Orange (non pas la couleur, ni l'opérateur téléphonique, mais bien le titre), revenons au sérieux, il m'avait été recommandé par un ami et l'intrigue a tout de suite attisé ma curiosité. L'histoire nous plonge dans la vision de Naho Takamiya, âgée de 16 ans, qui va recevoir une étrange lettre à son nom. Il s'avère que cette lettre est d'elle-même, 10 ans dans l'avenir ! Naho va tout d'abord croire à une plaisanterie, mais elle va très vite se rendre compte que les évènements décrits sont bel et bien réels. Cette lettre détaille plusieurs regrets concernant la vie future de Naho et elle espère que son moi plus jeune pourra rectifier ses erreurs du passé.



Découvrir la fiche

C'est ainsi que s'achève cet article de Saint-Valentin, j'espère qu'il vous a plu et vous aura permis de découvrir certaines oeuvres. Sinon, quels sont vos plans pour cette fameuse journée ? Faites le nous savoir dans l'espace commentaire ci-dessous !



Publié le par Aralwen avatar
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte sur le site.
IzuruKomaeda
14 février 2019 à 21:07


Shokugeki no Souma ? xD Romance ? xD
Surtout avec un héros aussi jemenfoutiste xD

Je suis pas fan des histoires uniquement d’amour, sans combats ni rien, mais j’en aime bien certains malgré tout, Takagi-san et Love is War, donc je regarderai Netoje no Yome wa... mais quand j’aurais le temps, donc à la prochaine St Valentin xD

Il n’empêche, tous les liens de fiches d’anime mènent à Asago to Kase-san...
Aralwen
15 février 2019 à 00:17
C'est vrai que ce n'est pas vraiment un romance, mais c'était pour mettre en avant ses talents culinaires, haha!

Tu es exactement comme moi, faire des listes et regarder dix ans après ... (':

Effectivement, je viens de voir que la majorité des boutons étaient faussés, ce qui est désormais corrigé, merci du signalement !

Shiro__
14 février 2019 à 18:02


Je trouve sa bizarre d'utiliser la SAint Valentin pour faire un article d'anime mais soit, on va dire que c'était l'occasion de faire un article spécial romance.. ^^'

La dernière section "Le choix de Aralwen (Rédacteur)" serais approprié pour une personne avec suffisamment d'expérience mais difficile de te prendre au sérieux quand on voit ton profil (40 animes vus). Je trouve l'article un peu trop long, peut-être faudrait-il revoir ta présentation OU ALORS, attention j'ai beaucoup réfléchi et j'ai vraiment observé le site pendant des heures et des heures pour arriver à cette conclusion : Modifier le code du site qui GÂCHE a peu près les 3/4 de la place lol, au moins pour les articles

M'enfin l'idée de demander au staff du site leurs ressentie à propos de tel ou tel anime est une bonne idée et la présentation est plutôt belle bien qu'un peu longue. Tshoa h
Aralwen
14 février 2019 à 20:35
Bonsoir,

Je suis d'accord sur le fait que l'article est long, mais si ce n'est le diviser en 2 articles, je ne vois pas comment ça aurait été possible dans l'immédiat de corriger ce "problème". Merci pour ton commentaire !