anime

APPRENDRE LE JAPONAIS: Outils, applications et conseils utiles !

HEY !

Vous vous rappelez de moi ? C'est le type chiant qui parle le japonais et qui vous avait fait des petits cours dessus... 


Bon, s'il est bien évident que mes cours n'étaient pas parfaits, il est également certain qu'ils manquaient de pratique. Les exercices présentés étant un peu simplets et le cours ne se voulait pas simple à apprendre, je le conçois. Mais votre professeur en mousse est de retour et il n'est pas là pour vous en faire le troisième (bientôt...mais c'est un secret) mais bel et bien pour vous donner des petites astuces pour apprendre le japonais ainsi que quelques outils qui déchirent ! 



Commençons comme il se doit avec des conseils ne nécessitant aucun matériel particulier, enfin.... votre cerveau, quoi. 


1. Pour apprendre le japonais, en dehors de la motivation, soyez régulier dans votre apprentissage.

Vous ne devez pas prendre de grande pause (plusieurs mois), sinon, l'effort produit sera presque perdu. Soyez dur avec vous-mêmes, vous savez... quand la brosse à du mal à passer dans les cheveux, et bien on force, c'est pareil ! (oui, j'aurai pu faire une autre comparaison mais restons soft)

2. N'hésitez pas à réécrire tous les kanas (et kanjis) des centaines de fois, même s'ils sont maîtrisés...

Pas besoin d'être Jamy de C'est Pas Sorcier pour savoir qu'écrire plusieurs fois quelque chose aide à la mémorisation. Alors oui, chez certaines personnes, il y en a besoin, mais là, c'est une pierre deux coups: vous mémorisez à la fois ET vous vous améliorez dans leur écriture. 

3. Ne pas se baser sur vos connaissances liées aux animes et mangas !

Combien croyez-vous que j'ai vu de personnes arriver à la fac avec un regard à la Eren Jaeger et ressortir tel un Brindibou ? Des dizaines.... Et pourquoi ? C'est simple, il pensait être premier de par leur centaine d'animes vus et revus. Oui... mais non, pour prendre ne serait-ce qu'un exemple, le type de discours pris dans les mangas et les animes n'est souvent pas celui utilisé au Japon de manière conventionnelle. Vous imaginez un touriste japonais venir vous dire: « Il est où le chemin wesh ? » et bah là, c'est pareil. 

Oui, ça apporte un certain vocabulaire. KAWAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

4. Répétez, répétez, répétez...

Travaillez votre prononciation. J'ai pas plus de choses à dire là-dessus... enfin... répétez.

5. ULTIMATE DETROIT CONSEIL ! 

Dès lors que vous avez un doute sur une phrase, n'hésitez pas à vous renseigner sur le web ou sur des communautés investies afin de vous le faire ôter. Le japonais est une langue simple par définition, mais une erreur peut fausser toute une phrase. 



Alors voilà, jusqu'à présent c'était des conseils plutôt simples à appliquer mais pas très utiles sans les bases ! Alors je vais vous présenter quelques sites, applications, ET logiciels (TOUS GRATUITS) afin de perfectionner votre apprentissage. Tout ce que cela vous coûtera c'est un peu de 4G si vous n'avez pas de WiFi et de la place... pas grand chose quoi ?




1. Kana Town: Apprendre Japonais, Hiragana & Katakana - APPLICATION MOBILE




Oui, le nom est à chier, mais son contenu l'est beaucoup moins. Cette application est une petite merveille pour apprendre les kanas et quelques mots de vocabulaires. Malheureusement, tout le contenu n'est pas gratuit mais l'essentiel l'est donc... inutile de passer par la case porte-monnaie pour les plus avares d'entre-vous. 

Disponible sur... Android | IOS 
» http://kanatown.com/



2. Kanji Study Japonais - 漢字学習 - APPLICATION MOBILE




Petite merveille sur mobile, cette application a de quoi vous procurez des orgasmes ! Hum... Enfin, c'est un ami qui me l'a dit... Avec cette dernière, vous pourrez vous exercer aux kanas mais surtout aux kanjis. Faire des tonnes d'exercices et j'en passe. Elle est très probablement la plus complète du genre. Hors, des achats in-app sont toujours de la partie mais nulle inquiétude, elles ne sont pas indispensables.


Disponible sur... Android | IOS 



3.  Ici-Japon.com - SITE WEB



ICI-JAPON est un site très complet et proposant une multitude de cours (bien mieux que les miens ?)... Je ne peux pas vraiment dire quoi que ce soit de plus si ce n'est qu'il pourra vous être utile, et c'est gratuit ! Le site propose trois applications également mais comme leur contenu est très limité si vous ne payez pas alors je préfère ne pas en parler. ON EST DES PAUVRES NOUS ! 

Disponible sur... L'INTERNET ! Tu ne t'y attendais pas... 
» https://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais/



4. ANKI - LOGICIEL


Bon... Je n'ai jamais vraiment utilisé ce logiciel et pourtant, pour bon nombres dé spécialiste de la langue, c'est le meilleur. Alors... Je vous le conseille ? Du moins, je vous le partage. Mais il faut savoir qu'il est en anglais mais il a l'avantage d'être 100% gratuit. 

Plutôt que de vous mettre un lien bêtement, voici un article dessus ainsi que les liens de téléchargement.


Disponible sous...
Windows | Ubuntu/Linux
» http://www.crapulescorp.net/japonais/outils/anki.php5



Nous voilà bon, vous ne croyez pas ?! Et parce que je suis humain et que je n'ai pas l’infaillibilité comme qualité, il se peut que d'autres applications, sites ou logiciels fassent très bien l'affaire alors n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires ainsi qu'une petite critique de cet article qui arrive un peu tard... il est vrai.  

Articles connexes: 
Apprendre le japonais: cours 1
Apprendre le japonais: cours 2
Où et comment apprendre le japonais ?
Comment apprendre les kanjis facilement ?




Publié le par Eruuda avatar
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte sur le site.
VickyChea
15 août 2018 à 02:15


Ooh, merci beaucoup pour cet article ! J’apprécie l’effort, j’ai toujours été passionnée par le japonais et maintenant sa culture, donc savoir parler ou écrire serait vraiment cool! (Hm je dois aller chercher ma motivation)
Eruuda
16 août 2018 à 17:46
Merci pour ton commentaire VickyChea,

N'hésite pas à me contacter en message privé si tu veux des conseils et/ou si tu as des questions !

Knose1
11 août 2018 à 10:46


Tuturu !

Godlike
11 août 2018 à 02:50


sugoiii