Shisha no Teikoku

Information
Titre romaji Shisha no TeikokuTitre anglais The Empire of Corpses
Titre original 屍者の帝国
Format Film
Durée 2h0
Status Terminé
Saison Automne 2015
Première diffusion 2 octobre 2015
Genres Aventure, Action, Historique, Sci-Fi, Psychologique
Studios Wit Studio
Source Autre
Autres titres Project Itoh, Project Itoh, Project Itoh, Project Itoh, Project Itoh, Project Itoh, Project Itoh, Project Itoh
(Moyenne)
ont aimé
cet anime
#2130
Synopsis
Au XIXe siècle, l'humanité a cultivé la technologie permettant la réanimation des cadavres. Incapables d'expérimenter des pensées ou des émotions individuelles, les cadavres sont programmés par les humains pour agir en tant que travailleurs dans diverses occupations.
Cette nouvelle technologie, cependant, vient avec une prise. La science peut être capable de restaurer la capacité des cadavres à bouger, mais elle ne peut pas rendre ce que chaque cadavre perd à la mort : l'âme. Mais le docteur Victor Frankenstein, qui a disparu peu de temps après son travail révolutionnaire sur la réanimation des cadavres, aurait fait revivre le seul cadavre en possession d'une âme.
Dans la poursuite de cette connaissance scientifique, l'étudiant en médecine de Londres John Watson espère tenir la promesse qu'il a faite à son défunt partenaire, vendredi. Après avoir été repéré par une agence gouvernementale, Watson est en chasse pour obtenir les notes de Frankenstein, qui, selon lui, détiennent la clé des secrets de l'âme. Au cours de sa recherche, Watson découvre les dures réalités de la technologie des cadavres en développement et le prix qu'il doit payer pour faire avancer ses recherches.
Personnages

Personnage principal

Japonais

Personnage principal

Japonais

Personnage secondaire

Japonais

Personnage secondaire

Japonais
Staff

Direction

page-media.EXECUTIVE PRODUCER

Directeur ADR

Animateur
Critiques
Cet animé a de très bonnes qualités mais il nous laisse un peu sur notre faim.
The empire of Corpses m'a de suite attiré l'oeil du fait de son pitch. D'une part, le fait que des corps réanimés servent de main d'oeuvre pouvait mener à énormément de questionnements éthiques et moraux très intéressants, des dilemmes, des opinions différentes, tout ça pouvant servir à un scénario très riche. De plus, j'aime toujours les animés ou films traitant de l'Europe du XIXème car les décors et costumes sont toujours très beaux.
Concernant le scénario... L'animé commence sur de très bonnes bases bien qu'un peu simplistes puisqu'il y a le coup classique du MacGuffin, le journal du docteur Frankenstein à retrouver avant les méchants. Cependant, cela n'est pas gênant du fait de l'univers extrêmement original. On voit les corps réanimés être utilisés comme du bétail par les humains, ils servent même pour se faire la guerre. On voit une mystérieuse technologie qui ressemble à de l'informatique mais qui est basé sur l'utilisation des cerveaux des corps réanimés comme unité centrale. Bref, énormément de choses qui m'ont vraiment plongé de suite dans le film.
Cependant, le film se perd au fur et à mesure. D'un univers assez cadré avec des règles précises sur la réanimation des corps, on arrive à un univers où ce n'est plus de la technologie mais presque de la magie. Surtout au niveau de la fin où le film semble se perdre dans un délire par rapport à l'âme. Au début, on explique comment fonctionne la réanimation, on cherche des moyens de l'améliorer. On explique que le journal pourrait aider car seul Frankenstein a réussi à faire un corps réanimé avec un esprit. Et puis d'un coup, les explication se font très rares voir complètement absentes ce qui mène à une fin qui m'a plutôt déçu. Cela dit, ce n'est peut-être que moi qui n'ai pas compris la fin correctement. En effet, en regardant le résumé complet sur Internet, j'ai mieux compris le scénario. Même si je trouve toujours que le scénario se perd par rapport à ses questionnements originaux, il semble tenir debout quand on a les bonnes explications. Mais le visionnage seul du film m'a laissé perplexe.
Apparemment, l'auteur de l'histoire serait mort avant de finir son histoire. Il n'aurait écrit qu'une trentaine de pages pour une histoire devant en compter bien plus. Ainsi, je ne peux que me demander si le fait que que la dernier tiers du film m'ait autant perdu, n'est pas du au fait que l'auteur ne l'a pas écrit. Je ne sais pas si il avait été prévu par l'auteur à l'avance ou si il a été complètement inventé pour le film. J'espère sincèrement que c'est la 2ème option car ce dernier tiers me semble trop en décalage par rapport au début. Ou alors, il n'a pas été correctement amené.
En résumé, un animé qui démarre extrêmement bien mais dont la qualité se dégrade au fur et à mesure. Je recommande tout de même le visionnage car il fait parti de ces animés qui sont moyens à cause de certains défauts qui contrebalancent des qualités. Et comme ces défauts ne gêneront pas forcément tout le monde, je pense que cet animé vaut largement le coup de l'essayer.