anime
Shigatsu wa Kimi no Uso
Mettre en favoris Ajouter à ma liste

Information

Titre romaji Shigatsu wa Kimi no Uso
Titre anglais Your Lie in April
Titre original 四月は君の嘘
Format TV
Episodes 22
Durée par épisode 23 mins
Status Terminé
Première diffusion du 10 octobre 2014 au 20 mars 2015
Saison Automne 2014
Genres Romance, Drama, Tranche de vie, Musique
Studios A-1 Pictures
Source Manga

8.5 / 10 Note
(Moyenne)
100% des personnes
ont aimé
cet anime
Classement
#25

Synopsis

La musique accompagne le chemin du métronome humain, le prodigieux pianiste Kousei Arima. Mais après le décès de sa mère, Saki Arima, Kousei tombe dans une spirale descendante, le rendant incapable d'entendre le son de son propre piano.
Deux ans plus tard, Kousei évite toujours le piano, laissant derrière lui ses admirateurs et rivaux, et mène une vie incolore aux côtés de ses amis Tsubaki Sawabe et Ryouta Watari. Mais tout change quand il rencontre une belle violoniste, Kaori Miyazono, qui remue son monde et l'entraîne dans un voyage pour affronter à nouveau la musique.
Basé sur la série manga du même nom, Shigatsu wa Kimi no Uso aborde l'histoire de la guérison de Kousei en découvrant que la musique est plus que jouer chaque note parfaitement, et qu'une seule mélodie peut apporter l'air frais du printemps d'avril.

Personnages

Kousei Arima
Personnage principal
Emi Igawa
Personnage secondaire
Takeshi Aiza
Personnage secondaire
Kaori Miyazono
Personnage principal

Staff

Jin Aketagawa
Direction Sonore
Makoto Kimura
Producteur
Kyohei Ishiguro
Direction
Yuuichi Fukushima
Producteur

Critiques

Vous pouvez aussi écrire votre critique sur cet anime en vous inscrivant sur Anime Gate ou bien en vous connectant à votre compte.

Thoru Thoru
28 avril 2019 à 18:24
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Chuis pas ienb là... Cet anime m'a fait frissonner à travers tout. Je suis pas un adepte du classique mais un grand nombre de morceaux ont fait parcourir des frissons dans tout mon petit être et m'ont fait ressentir toutes les émotions inimaginables. 

Je me suis parfaitement confondu avec le perso rendant la fin encore plus difficile à surmonter. En parlant de la fin, elle restera dans les mémoires, c'est moi qui vous le dit! En plus, l'animation est tout bonnement magnifique et les OST n'en parlons pas. 

L'humour fait son taff, la romance est validée, le drama est présent, BREF coup de coeur (wesh)!

Pour finir, j'ADORERAI avoir une suite. Donnez moi un oav, une saison ou un film mais faites un truc sivouplai parce que 22 épisodes ça suffit pas *-* !


 

TenshinhanChaozu7 TenshinhanChaozu7
21 avril 2019 à 05:43
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
7.5 / 10

Points + & -


+Magnifique dessins, que ce soit les personnages ou les décors

+Personnages très attachant et bien développé du début à la fin

+Musiques Superbe, j’aime voir la blonde faire du violon avec passion:)

+Belle histoire d’amour...

-Mais qui finit mal, spoilers!

 La violoniste meurt à la fin de la série cause de problèmes de santé :(

-La mère du personnage principal est "trop dur", voir vraiment "pas très gentille" avec lui


 Total : 7.5/10

 



 

Ashhk Ashhk
11 décembre 2018 à 23:52
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
8 / 10

Très bon anime, j'ai beaucoup aimé la réalisation, les plans et le sujet, c'est-à-dire la musique classique, même si je n'en écoute pas à la base, ça a réussi à me plonger dedans et à vraiment l'apprécier.

L'histoire est très belle et bien racontée sans point flou ou ambigu.

Pareil pour le développement des personnages c'est complètement réussi, par contre le seul point négatif mais qui est subjectif c'est que je n'ai pas trouvé la fin si émouvante que ça car j'ai très vite compris comment cela allait se terminer dès le début de l'animé (et c'était vraiment pas compliqué à deviner) donc bon j'étais préparé.

Mais mis à part ça l'anime est génial et je recommande vraiment de le regarder, surtout que c'est limite devenu un classique.


 

KodaSensei KodaSensei
27 novembre 2018 à 19:42
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pleuré à ce point là. Cet anime est pour moi un chef d'oeuvre visuel, musical et émotionnel qui me hantera surement encore un bon moment. Si vous êtes du genre tenace émotionnellement : Défiez le !
Si vous ne l’êtes pas : Préparez vos mouchoirs.

Mais quoiqu'il en soit, ne passez pas à côté !


 

Rek Rek
23 septembre 2018 à 14:52
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
9 / 10

Un anime que beaucoup de monde apprécies dont moi.


La qualité est présente que ce soit dans le scénario, les personnages, l'animation et les musiques qui prend une place importante dans l'anime.


Un anime qui est triste dans le cœur même de l'histoire. Un régale pour les yeux pour les scènes de musique. Le 9/10 est largement mérité MAIS dommage que la fin m'est pas fais pleuré et pourquoi ? simplement j'ai analysé deux éléments et j'ai trouvé la fin entres guillemets :)


 

Nam Nam
8 juillet 2018 à 02:15
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Magnifique... Un animé qui parle de musique classique, avec un character design unique et raffiné, des couleurs resplendissantes... Une montagne d'émotions et de planitude à travers les œuvres interprétées. 

Le second ending est excellent.

En tant que pianiste amateur, cet anime m'a d'autant plus touché.

La personnage de Kaori est unique en son genre. Le dernier épisode est impressionnant.. l'histoire est bouclée , même le titre de l'anime y est expliqué. Aucune zone de flou restant. Un pur moment partagé entre bonheur et tristesse.

10/10



 

Sitham14 Sitham14
27 juin 2018 à 23:16
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Un véritable chef d'oeuvre !


L'histoire est originale, les personnages sont attachants, les graphismes sont sublimes et la musique...
Haaaa, la musique...Cet animé est un véritable hymne à Chopin (Tous les amoureux de musique classique sont obligés d'essayer de le regarder rien que pour ça). La musique prend une place énorme dans cet animé!  C'est elle qui va vous faire le plus vibrer et vous permettre de rentrer pleinement dans l'histoire...

Pour ce qui est de l'histoire elle est passionnante et va probablement  vous faire regretter d'avoir regarder cet animé. La linéarité de l'histoire est cependant entre-coupé de flash-back pour permettre de situer le contexte qui peuvent...déplaire je suppose ? (N'est-ce pas @Gitro-No-Yume)
Pour éviter cela je n'aurai qu'un conseil, prenez votre temps, savourez cet animé! Cela ne sert à rien de le rusher...

(Je comprend en revanche très bien que certaines personnes n'accrochent pas. L'ambiance joue énormément et si l'on ne rentre pas dedans, l'animé doit perdre beaucoup de sons sens...Mais on ne perd rien à le finir quand même.)


Enjoy!


(PS :  Si vous chercher les morceaux joués au piano se sont : - Etude Op. 25, No. 5    (Wrong Note)     )
                                                                                                   - Etude Op. 25, No. 11  (Winter Wind)

D'ailleurs si l'un d'entre vous à le niveau pour les jouer DM moi sur le Discord, vous feriez un heureux.


 

Gitro-No-Yume Gitro-No-Yume
26 juin 2018 à 16:40
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
7 / 10

J'ai dû m'accrocher pour finir l'anime

Non pas qu'il était trop émouvant (bien que la fin m'ait touché, je ne vais pas mentir sur ce point non plus) , mais plutôt que j'ai trouvé la majorité de l'anime d'une lourdeur...

Alors oui, on sait dés le début ce qu'il va se passer à la fin, pas besoin d'être Sherlock Holmes pour le comprendre. Ce n'est pas non plus ce que je lui reproche, mais...MAIS ! Des flash-back répétitifs à la pelle, ça ne m'emballe pas. Les dialogues qui reviennent encore et encore, pour moi, ça me fait juste penser à du remplissage pour que l'anime dure plus longtemps et pour tenter tant bien que mal de faire couler une larme au spectateur. Du coup, je me suis un peu forcé à le terminer parce qu'après avoir lu et entendu tellement de critiques positives, je voulais en avoir le coeur net.

Grosse déception pour moi donc, la patte graphique est superbe, la musique aussi (j'aime le classique donc je me sentais dans mon élément) mais tout ces flash-back ont fait que je ne le regarderai probablement pas une seconde fois, ce n'est pas un anime que je considère comme étant réussi.

Si vous voulez le voir, le seul conseil que je puisse vous donner est de ne pas le regarder d'une traite sous peine de risquer de vous ennuyer à un moment donné et de l'abandonner pour cette raison. 

Hors le final est la seule chose de réellement intéressante à mon sens. 



 

 

MaxSama MaxSama
21 juin 2018 à 13:34
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
9 / 10

Que dire... Je trouve juste cet anime incroyable, il arrive à envoyer tellement de sentiments aux spectateurs en masse avec un simple anime qui nous fait traverser un tas d'émotions: joie/rire/tristesse... En un mot c'est anime est sensationnel il se joue de nos sentiments. Des personnages très attachant dont on ne se lasse pas, des musiques juste magiques qui accompagne parfaitement les scènes à l'écran. Comment ne pas ressentir d'émotions aussi forte devant ça. Des larmes qui tombent sans que l'on puisse les retenir, c'est ça qui est incroyablement beau dans cet anime c'est le fait de ressentir un large panel d'émotions juste en regardant des images défilés avec des OST. Une histoire touchante et que je ne suis pas prêt d'oublier. A toutes les personnes qui compte regarder ce chef d'œuvre, oui je qualifie cet anime de chef d'œuvre, préparé votre boite de mouchoirs même si t'es un mec et que tu te dis "ouai j'suis un bonhomme je pleure pas c'est les filles qui pleurent", eh bien détrompe toi cet anime à le potentiel de te faire verser beaucoup de larmes. Enfin bref ma conclusion c'est: un anime touchant inoubliable qui m'a fait voyager à travers un tas d'émotions, si t'hésite à regarder hésite pas et fonce ! Mention spéciale pour la fin qui a transformé mes yeux en chute du Niagara.

On t'oubliera jamais Kaori !


 

 

 

Sugi Sugi
22 mai 2018 à 18:35
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

C'est un anime que je ne suis pas prête d'oublier, d'une parce que je suis moi-même musicienne (enfin j'étais), et d'autre parce qu'il faut l'avouer l'histoire est touchante, et qu'il est vrai qu'il est difficile de ne pas pleurer devant un tel déferlement de sentiments. Je parle en "spécialiste" je pleure assez souvent étant quelqu'un d'assez sensible, je ne saurais que trop le recommander.Je pense que beaucoup comme moi, pourront déclarer qu'il n'y a pas à dire cet anime est un chef d’œuvre. 

 

TKBeats TKBeats
1 mai 2018 à 17:21
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
7 / 10

Mouais la conclusion était grosse comme un camion mais quand on voit la fille blonde (oui j'ai oublié son nom ET ALORS ??) prendre des médocs dès les premiers épisodes c'est foutu leurs fin.  Je comprend que l'on puisse pleurer a la fin de les misérables ou uchuu senkan yamato mais pas pour un animé cramé à des kilomètres. Et pour les deux gogoles qui trainent avec les protagonistes ils pourraient très bien ne pas être là on aurait toujours ce sentiment d'indifférence. Et d'ailleurs les mec qui mettent des commentaires du style Ouai 16/10 cetai genial tro triste je pleur Fermez la. Vraiment. Déjà pour tout les points cités ci-dessus et 

Si vous dites ça c'est que vous avez rien compris aux sentiments de la blonde car elle voulait que 4 yeux prenne un nouveau départ et qu'il ne pleure pas sa mort chose qu'il a compris et qu'il fait contrairement a vous 

Sinon les scènes de musiques étaient pas mal.

Bref, animé trèèèès surcotté pour moi (car c'est un avis subjectif (mais qui se rapproche beaucoup de l'objectivité. ))
 

 

 

Norichii Norichii
14 avril 2018 à 15:11
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

C'est l'un de ceux pour lesquels j'ai le plus pleuré.. J'avais arrêté de regarder pendant un moment mais j'ai été contente de le reprendre car malgré le fait qu'à un moment j'ai laissé tombé parce que ça devenait un peu mou, la suite a été à coupé le souffle! 

J'aime beaucoup les drames, c'est souvent plein d'émotions (après ça varie) et là c'était juste à point! L'histoire s'est déroulée de tel façon à se rendre encore plus émotionnelle qu'elle ne l'est déjà.

J'ai aussi très apprécié les compositions jouées.

On ne peut pas mettre une note en dessous de 10. 



 

kyouhei kyouhei
3 mars 2018 à 22:48
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
— / 10

Comment dire , je regarde un peu de tout en anime mais c'est un peu à la tête du client avec moi ,si une image de présentation ne me fais pas de l'oeil souvent je zap et me dis que ce n'est pas un genre que je vais forcement aimer . On m'a dit "tu aimes les animes du style de shigatsu ,regarde le tu verras ". Moi brute de decoffrage , image... un mec avec un piano et une fille au violon ... ok . Je suis pas specialement fan de classique ,je me vois pas devant un conservatoire ou l'opera en anime . 


Et j'ai été le plus surpris , d'une parce que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire et encore moins à la conclusion . 

Il fais partie de ces animes qui m'ont touché et dans lequel , en grand sensible (on ne ce moque pas, oui l'oeil qui transpire), j'ai versé ma larme sur le final .

Comme beaucoup , je ne saurais que trop le conseiller. 

C'est une perle .


 

Lahna-sensei Lahna-sensei
25 février 2018 à 10:11
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Je crois que je n'ai jamais autant pleurer devant mon ordinateur , les personnages son attachant , l'animation est merveilleuse car elle arrive a nous faire sourire dans les moment les plus durs , mais , cet anime ma marquée . Toutes celles et ceux qui ne l'ont pas vue (fan de musique classique ou non ) allez le voir pour l'histoire pour la musique. Bien que selon moi plusieurs questions restent en suspend et la fin ma tellement touchée elle était tellement triste et tellement cruelle  

KAORI POURQUOI ??????????


 


 

Carlanime Carlanime
8 novembre 2017 à 19:29
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

J'ai déjà mis 10/10 pour cette animé alors au lieu de faire son éloge comme tout les commentaires je vais essayé de trouvé les points négatifs, car oui il y en a certain.


Elle aurait pu le dire dès le départ ou même après ça se voit quand même ! (Vous comprendrez).

Dur de s'attacher au personnage principale qui est une victime totale sans grand caractère et un peu fade; (même si du coup cela crée un contraste quand il s'anime pour jouer du piano).

On connait plus le point de vue de ces deux rivales que ces deux amis. Cela peut être dérangé (pas moi mais certaines personnes).

Il n'y a pas beaucoup de différence entre l'age ou sa mère et morte et le moment ou l'histoire commence pourtant le caractère design des personnages et beaucoup trop différent. Tu ne prends pas 80cm en 3 ans.

Plus de piano aurait été bien... oui j'aime le piano autant que l'histoire qu'on suit.

La friendzone de Tsubaki ne m'a fait ni chaud ni froid ce qui est dommage.


PS: J'aime énormément cet animé il m'a marqué au fer rouge la ou ça fait mal, l'histoire est bien, les morceau choisis son exquis, les graphismes sont géniaux, Kaori est très attachante vraiment un exemple à suivre... Tout ça pour dire que ce n'est pas parce-qu'on place quelque chose en très haute en estime qu'il n'a pas ses petits points noirs. 


 

BubblePink BubblePink
29 octobre 2017 à 02:01
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Que dire...Que dire ... Je n'est jamais autant pleuré pour un manga ...Serte j'ai versé quelque petites larmes pour les moments triste de Black Butler , mais je n'est jamais autant pleuré de toute ma vie devant un manga ! Shigatsu wa kimi no uso est une pure merveille ! C'est une perle parmi les animé Drame et Shojo (peut on mettre Shigatsu wa kimi no uso dans les shojo ? ). L'histoire est assé facile a deviner , mais la fin reste comme même asser troublante et horriblement Triste ! Si je devait designer deux mots pour Your lie in April je dirais "Magnifique " et "Horrible " ! Je conseille à tous cette animé ! Il à comme même réussis à être deuxiement parmi mes Manga préférés  en à peine 4 épisodes ! 

 

LeBabiroussa LeBabiroussa
17 septembre 2017 à 11:59
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Je n'aurai jamais pensé qu'un jour, je verserai une larme devant un écran. Cet anime est une œuvre d'art. Le scénario, les dessins, les couleurs, les musiques, les personnages. Tout est beau et attachant. Je peux vous dire qu'une chose, regardez l'anime. Moi qui pensais que tout ce qui n'était pas seinen ou shonen était nul, juste 22 épisodes m'ont suffit à me faire changé d'avis.

 

Hyoko Hyoko
10 juillet 2017 à 18:23
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Ce manga est juste magnifique ... Pour commencer le paysage est juste superbe , des plant du coucher de soleille rend tellement beau ! les musique certes connue son divine malgré qu'il manque un petit peu de Mozart , L'histoire ...que dire de l'histoire ...Que c'est tout simplement sublime et que j'en est eu les larmes au yeux a vidée au moin 10 paquet de mouchoir ? et bien oui ! C'est le meilleure manga du monde et il restera une merveille a mes yeux !

 

Akasimatsu inaki Akasimatsu inaki
25 mai 2017 à 14:39
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Si la note de 16/10 était possible cet anime l'aurait amplement mérité. Joie tristesse colère et mélancolie tout y résonne à la perfection comme une sublime symphonie.                     Chef d'œuvre .

 

CielPhantomhive CielPhantomhive
8 mai 2017 à 22:34
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Cette anime est juste magnifique je crois que je n'ai jamais autant pleurer de toute ma vie j'adore et il restera longtemps en mémoire un chef d'oeuvre. 

 

Slicyy Slicyy
26 mars 2017 à 15:54
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
10 / 10

Juste génial, un pur chef d'oeuvre. Animation parfaite, chara-design géniale, histoire et personnages attachants, ... on pourrais en discuter des heures tellement c'est bien!

ET CES OST, ça fait trèès longtemps que j'ai vu la série et pourtant que je continue d'écouter tout les ost de temps en temps.

Bref, cette fois si l'anime n'est pas du tout surcotté.

Regardez-le.