anime

Koe no Katachi

Koe no Katachi
Mettre en favoris Ajouter à ma liste

Information

Titre romaji Koe no Katachi
Titre anglais A Silent Voice
Titre original 聲の形
Format Film
Durée 2h10
Status Terminé
Saison Eté 2016
Première diffusion 17 septembre 2016
Genres Scolaire, Romance, Shounen, Drama, Tranche de vie
Studios Kyoto Animation
Source Manga
Autres titres the shape of voice, The Shape of Voice

8.9 / 10 Note
(Moyenne)
100% des personnes
ont aimé
cet anime
Classement
#14

Synopsis

Enfant sauvage, Shouya Ishida, élève de l'école primaire, a cherché à vaincre l'ennui de la manière la plus cruelle. Lorsque le sourd Shouko Nishimiya est transféré dans sa classe, Shouya et le reste de sa classe l'intimide sans réfléchir pour s'amuser. Cependant, lorsque sa mère avise l'école, il est pointé du doigt et blâmé pour tout ce qu'on lui a fait. Avec le transfert de Shouko hors de l'école, Shouya est laissé à la merci de ses camarades de classe. Il est ostracisé sans cœur tout au long de l'école élémentaire et intermédiaire, tandis que les enseignants ferment les yeux.
Alors qu'il en est à sa troisième année de lycée, Shouya est toujours en proie à ses méfaits lorsqu'il était jeune garçon. Koe no Katachi raconte le récit réconfortant des retrouvailles de Shouya avec Shouko et ses tentatives honnêtes de se racheter, tout en étant continuellement hanté par les ombres de son passé.

Personnages

Shouko Nishimiya
Personnage principal
Shouya Ishida
Personnage principal
Yuzuru Nishimiya
Personnage secondaire
Naoka Ueno
Personnage secondaire

Staff

Youta Tsuruoka
Direction Sonore
Hideaki Hatta
page-media.EXECUTIVE PRODUCER
Stephanie Sheh
Directeur ADR
Reiko Yoshida
Scénariste

Critiques

Vous pouvez aussi écrire votre critique sur cet anime en vous inscrivant sur Anime Gate ou bien en vous connectant à votre compte.

awoawo awoawo
28 mai 2020 à 10:54
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
9 / 10

C'est le meilleur film d'animation japonais que j'ai vu jusqu'à présent, je l'ai adoré, les décors sont magnifiques, les ost sont sympa, ca traite sur le harcèlement à l'école d'une personne sourd et malentendant, on s'attache très vite au personnage. un de mes coup de coeur.

 

Thoru Thoru
22 avril 2020 à 00:28
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
9.5 / 10

Alors...tout d'abord ça part sur un grand oui. Ce film mérite tellement ses notes sur les sites critiques et tous les avis que donnent les gens à propos de celui-ci. Un pur régal. Maintenant que je l'ai vu, je me demande pourquoi je l'ai pas regardé plus tôt. C'est genre vraiment un classique et on comprend pourquoi après l'avoir vu. 

On est tellement pris aux trippes durant tout le film qu'on voit pas les 2 heures passer. C'est tout bonnement incroyable. Les graphismes et l'animation sont impeccables et sont cohérents avec le film, ceux-ci sont d'ailleurs accompagnés d'OST de qualité qui, alliées avec le magnifique travail des seyuu, nous donnent des scènes d'une qualité et d'une pureté qui ne font que nous plonger encore plus dans l'histoire. 

Cette histoire qui parle de la discrimination scolaire, qui est encore un sujet très complexe à aborder, prend un nouveau point de vue en délaissant le manichéisme fréquemment utilisé dans ces contextes. Les gens changent, les relations changent et ce film l'exprime parfaitement. En ne serait-ce que 2 heures, on développe une certaine affinité avec tel ou tel personnage mais celle-ci peut changer au fur et à mesure du film.

Voir aussi le thème de la sourdité permet de sensibiliser le publique vis-à-vis de cet handicap que le film ne montre pas comme une souffrance, nous ne voyons qu'une jeune fille qui veut des amis, qui rit, qui pleure, qui est humaine et c'est ce caractère humain qui fait que nous nous attachant autant au personnage. En fait, nous accrochons à ce film car il est bourré de réalisme.

Ce réalisme nous est transmis par la "simplicité" de l'histoire, comme un bon slice of life on pourrait dire, sauf qu'ici tout est cohérent, nous n'avons pas de situation absurde qui ne pourrait jamais arriver dans la vraie vie. Ce film prend les codes de cette dernière. Cela se manifeste par l'expression de la psychologie des personnages et de ce que celle-ci peut résulter. C'est ce développement de la psychologie de l'adolescent qui fait se démarquer ce film dans son genre car les thèmes qu'il amène nous changent de ce que l'on a l'habitude de voir. Celui du suicide est encore un sujet très tabou et ici on nous montre une nouvelle approche de celui-ci. 

Bon, ça fait beaucoup de sujets tristes là non? Vous en faites pas, le film regorge de moments attendrissant, marrant, chaleureux en bref, on passe par toutes les émotions quoi, c'est pas de tout repos ehe.

La seule chose que je pourrais reprocher au film, c'est que, personnellement, j'ai été frustré. Même si l'on a rien à redire sur la fin, j'aurai aimé en voir plus, voir le fin mot des différentes relations (je vais pas développer laquelle pour pas spoil mais c'est un truc qui me dérange...). C'est pour ça que je ne peux pas mettre la note maximale mais un 9.5/10 de la frustration (c'est très dur pour moi aussi mais voilà quoi).

En résumé, foncez regarder et apprécier A Silent Voice, vous le regretterez pas (prévoyez ptet quelques mouchoirs au cas où)!


 

Nam Nam
17 novembre 2018 à 23:55
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
10 / 10

Très beau film. Une animation et des décors magnifique, un sujet sensible traité, une histoire racontée... Subarashi.

Des personnages très attachants, on a envie d'aider Nishimiya à s'exprimer à travers l'écran.

Le seul défaut est sans doute la longueur du film, ac quelques passages un peu longs, mais ce n'est qu'un détail à travers le reste.

Conseillé pour tous.


 

Benito1901 Benito1901
5 octobre 2018 à 00:39
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
10 / 10

Ce film est vraiment magnifique en tous points que ce soit les animations,les personnages attachants, la musique ou la façon avec laquelle le réalisateur a réussi à transmettre les émotions sans pour autant rendre le film niais. De plus le film transmet un vrai message sur un sujet important qu'est l'handicape et l'harcèlement et les discriminations qu'il peut entraîner.

 Personnellement il m'a fait pleuré 4 fois la première fois et me refais pleuré à chaque fois que je le revoie. Il est largement dans mon Top 3 de mes animées préféré de tous temps. 

Je vous conseil largement de le voir, sa en vaut le détour 

 J'aurais juste voulu connaitre la suite de la relation entre Ishida et Nishimiya 


 

 

 

MaxSama MaxSama
26 juin 2018 à 20:12
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
8 / 10

Une très belle histoire qui est illustré par une très belle animation et accompagné de belle musique, un des meilleurs film d'animation Japonais pour moi. Des personnages avec un très beau design très attachants, surtout Shouko et Shouya. On arrive facilement à ressentir ce que les personnages ressentent ce qui permet de vivre le film à fond. Ce film sait comment véhiculer des sentiments ce qui conduit parfois le spectateur à verser une ou plusieurs larmes. En tout point je trouve le film hyper cool, l'histoire est touchante et le scénario se déroule d'une manière fluide et sait se montrer intéressant. Je ne peux que le recommander il saura vous faire passer un bon moment devant votre écran.

 

MrSnooZ974 MrSnooZ974
21 mai 2018 à 05:22
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
10 / 10

Comment juger ce film à sa juste valeur? Aucune idée.

Je ne peux que dire qu'il est très beau, ultra touchant et que Ueno mérite de bonnes grosses patates.

Pouvoir pardonner, je pense que c'est l'info principale que le film essaie de nous montrer. Pouvoir fermer les yeux sur de violents actes dans le passé est incroyable, une réelle pépite cette Shouko.

Je ne sais pas comment rédiger une critique claire sur ce film, il était juste incroyable.

Allez le voir, fin.(n'hésitez pas à le visionner une seconde fois pour bien capter les détails importants)


 

mtc21 mtc21
13 mai 2018 à 00:06
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
10 / 10

On m'avait dit que l'adaptation du manga était bien mais sans plus, qu'on perdait pas mal de détails, etc. Mais finalement, je n'ai pas trouvé du tout, les deux se complètent, et le film, bien qu'un peu simplifié pour une ou deux choses qui n'étaient pas forcément essentielles, est quand même vraiment touchant et magnifique! Même en connaissant l'histoire, s'était un peu comme la redécouvrir, mais en couleur, et avec des des dessins un peu différents, et j'ai été tout aussi émue.


Le sujet de la surdité et des persecutions est abordé avec sensibilité, ça ne doit pas être évident d'en parler, mais là, Yoshitoki Oima, l'a fait avec brio. Je conseille vraiment, tant le film que le manga!


 

Bukinn Bukinn
19 mars 2018 à 19:58
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
10 / 10

L'un des seuls anime ou plutôt "film" qui me met la larme à l’œil à ce point ! L'histoire est magnifiquement bien écrite et bordel l'animation est génial ! Je ne peux que le conseiller, à voir et à revoir. ( déjà 3 fois pour ma part tellement je suis accro ^^' ) 

 

xianthe xianthe
18 mars 2018 à 16:57
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
9 / 10

Purée, j' avais lu le manga mais pas jusqu'au bout alors ma surprise de voir que le film avait été fait.

Je n'ai pas été déçu du tout une OST du feu, une animation du tonnerre et des perso tous criants de vérités, et on aborde un thème très difficile sans prendre aucune demi mesure dans cette oeuvre.


Je ne peux que le conseiller à tout le monde et surtout ne pas oublié les kleenex de préférence.


 

kyouhei kyouhei
27 février 2018 à 12:40
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
— / 10

Une histoire magnifique et tellement vrai . Il fais partie des films d'animation que je ne me lasse pas de revoir . Les faits exposés peuvent et sont je pense tellement réel , comment les enfants sont durs entre eux ,surtout quand un individu est différend , ce sont des choses que l'on ne comprend qu'en grandissant .


 Une belle histoire , une leçon de vie .

 A voir et à revoir .


 

Sakuzyaa Sakuzyaa
21 février 2018 à 22:12
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
— / 10

Ce film est sublime ! Déjà 1er bon point les graphismes sont so beautiful >.< puis ce film donne une très belle leçon! Bon comme d'hab j'ai chialer sa change pas T_T Bref je vous le recommande fortement!

 

Thorou Thorou
8 février 2018 à 18:14
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
— / 10

Je recommande personnellement car ce film donne une grande leçon de vie et que un simple élément peut détruire ce qui à mis du temps à être construit.

 

Slicyy Slicyy
3 novembre 2017 à 23:40
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
10 / 10

Littéralement le film d'animation que j'ai préféré le plus de tous ce que j'ai pu voir auparavant, ce film est super touchant et nous sensibilise sur un sujet très délicat à aborder, et bordel il y vas! Il nous secoue dans tous les sens! 

Sans parler des excellentes ost, de ce chara-design magnifique, et l'animation n'est pas que "belle" elle est splendide oui! (oups j'en ai parlé) 

Peut-être est-ce seulement mes goûts mais il y a tout ce que je recherche personnellement en matière d'animation. 

Je pourrais rajouter une seule chose : Kimi no nawa surcotté, Koe no katachi sous-côté.




 

Gitro-No-Yume Gitro-No-Yume
22 octobre 2017 à 18:57
Episodes vues
0 sur 1
Note mise
— / 10

Un film qui prend aux tripes, des personnages attachants, et un nombre incalculable de fois où ce film vous mets les nerfs en pelote quant aux actions des différents protagonistes.

Cela dit, c'est une vraie petite perle, l'animation est belle, l'ost est magnifique et l'histoire est originale.

Prévoyez quand même quelques sachets de mouchoirs si vous êtes un poil sensibles, vous en aurez besoin :D


 

Edge_kazma Edge_kazma
6 août 2017 à 06:03
Episodes vues
1 sur 1
Note mise
8 / 10

Ce film est beau, mais bordel qu'est ce que je peux le détester ... j'ai jamais autant été frustré après un film. Il a un gout d'inachevé, le propos est super touchant et pourtant le film à pris à chaque fois des directions que je voulais éviter ... il prend aux tripes, c'est une évidence et on passe de la tristesse à la colère puis à la joie, le tout sur un air mélancolique.

Et pourtant je le conseil à ceux qui l'irai ce message, parce qu'au final il a réussi son paris de traiter un sujet aussi délicat sans prendre aucune pincette et c'est impossible de rester insensible. 

(ordonnance du médecin: prévoir de  quoi se défouler parce que cette Ueno ... typiquement le genre de fille qui mérite qu'on s'autorise à la remettre à sa place avec des baffes par lot de 10)