3-gatsu no Lion

3-gatsu no Lion
Mettre en favoris Ajouter à ma liste

Information

Titre romaji 3-gatsu no Lion
Titre anglais March comes in like a lion
Titre original 3月のライオン
Format Série TV
Episodes 22
Durée par épisode 25 mins
Status Terminé
Saison Automne 2016
Première diffusion du 8 octobre 2016 au 18 mars 2017
Genres Drama, Tranche de vie, Seinen, Jeux
Studios Shaft
Source Manga
Autres titres Sangatsu no Lion, Un marzo da leoni, מרץ מגיע כאריה, أسد آذار, Sangatsu no Lion

8.3 / 10 Note
(Moyenne)
100% des personnes
ont aimé
cet anime
Classement
#139

Synopsis

Ayant atteint le statut professionnel au collège, Rei Kiriyama est l'une des rares élites dans le monde du shogi. De ce fait, il est confronté à une énorme pression de la part de la communauté shogi et de sa famille adoptive. Cherchant l'indépendance de sa vie de famille tendue, il s'installe dans un appartement à Tokyo. En tant que jeune homme de 17 ans vivant seul, Rei a tendance à mal prendre soin de lui-même, et sa personnalité solitaire l'exclut de ses pairs à l'école et dans la salle de shogi.
Cependant, peu de temps après son arrivée à Tokyo, Rei rencontre Akari, Hinata et Momo Kawamoto, un trio de sœurs vivant avec leur grand-père qui possède un magasin traditionnel de wagashi. Akari, l'aînée des trois filles, est déterminée à combattre la solitude de Rei et son mode de vie mal soutenu avec l'hospitalité maternelle. Les sœurs Kawamoto, qui font face aux tragédies du passé, partagent avec Rei un lien familial unique qui lui a manqué pendant la majeure partie de sa vie. Alors qu'il lutte pour se maintenir physiquement et mentalement tout au long de sa carrière de shogi, Rei doit apprendre à interagir avec les autres et à comprendre ses propres émotions complexes.

Personnages

Rei Kiriyama
Personnage principal
Hinata Kawamoto
Personnage principal
Akari Kawamoto
Personnage principal
Momo Kawamoto
Personnage principal

Staff

Kana Hanazawa
Chanteur
Misaki Kuno
Chanteur
Ai Kayano
Chanteur
Ume Aoki
page-media.PRINCIPLE DRAWING

Critiques

Vous pouvez aussi écrire votre critique sur cet anime en vous inscrivant sur Anime Gate ou bien en vous connectant à votre compte.

Thoru Thoru
29 juin 2021 à 02:01
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
9 / 10

C'est fou comment les animes peuvent nous influencer dans nos goûts: Haikyuu m'avait donné envie de faire du volley, Kuroko du basket et ça du shogi. Un peu inhabituel comme sport hein. En gros, pour ceux qui connaissent pas, le shogi c'est un peu comme le jeu de go et les échecs du coup réflexion à balles. 

Cependant, ptet qu'on se serait un poil ennuyer si ça parlait que de ça mais évidemment que l'anime va plus loin que ça. Le shogi devient d'ailleurs un élément de support mais pas la trame principale comme on pourrait voir dans des animes de sport avec comme objectif la réussite. Ici, on découvre l'histoire du protagoniste et la place du shogi dans sa vie. Il y a un réel bail de psychologie dans l'anime et on voit d'ailleurs très bien l'importance des relations et des évènements de la vie sur le comportement d'une personne. Le shogi est alors, dans l'histoire, l'armature du développement des personnages et de leurs relations. 

L'anime a très bien réussi à donner de l'importance à chacun de ses personnages, bien que certains soient passés à la trappe, mais qui peut être symbolique par rapport à leur histoire (exemple du frère de Rei). Les personnages apparaissent alors très humains, avec leurs défauts et leurs qualités. Notre vision d'eux va d'ailleurs être amenée à changer au fur et à mesure des épisodes, nous intégrant pleinement dans leur vie et nous donnant un sentiment de proximité nous attachant d'autant plus aux personnages. Leur évolution n'en est donc que plus impactante tout en restant assez discrète. C'est ça qui est fort du coup puisqu'on ne voit pas quelqu'un changer du jour au lendemain IRL du coup on remarque pas vraiment les changements mais c'est quand on regarde les vieilles photos qu'on voit que ce n'est plus pareil. Si l'on regarde le premier et le dernier épisode, c'est flagrant l'impact des rencontres dans la vie des personnages. L'histoire nous fait alors passer par diverses émotions via l'empathie qui a été développée et tout est dans la douceur. Douceur accentuée par la direction artistique qui est plutôt atypique mais qui, alliée aux OST, nous plonge pleinement dans notre visionnage. J'aimerai en avoir plus, continuer de suivre la vie de nos protagonistes, mais je ne sais pas si ça serait raisonnable. Il y a de quoi faire, mais je ne vois pas comment leur tempérament pourrait évoluer. Peut-être qu'un OAV ou un film sur leur futur serait plus adéquat qu'une troisième saison. En tous cas, quand on regarde cet anime, on se sent intégré à un groupe, à une famille. Ca fait donc bizarre de devoir leur faire nos adieux quand on a terminé, mais j'ai le sentiment de les laisser entre de bonnes mains et ressens de la fierté après les avoir vu évoluer comme ça. A regarder!

(bon ben c'est ma plus longue critique à ce jour du coup ça montre mon implication dans cet anime eheh )


 

Tsuyuu Tsuyuu
13 mai 2020 à 23:02
Episodes vues
22 sur 22
Note mise
7 / 10

Un animé qui parle de shogi pourquoi pas . Nan plus sérieusement j'ai vraiment bien aimé cette anime il est calme avec une bonne histoire le visage des perso que j'ai trouver très original et beau à regarder Chili de beau décors les opening que j'ai trouver très cool voilà dispo sur netflix en plus juste aller y jeter un coup d'oeil 


7/10